▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative" et Classes à double cursus "Musique et Danse"

mis à jour le 14/02/17

Informations et modalités d'affectation relatives au dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative" et aux "classes à double cursus Musique et Danse".

Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

Certains élèves de très bon niveau sportif de l’académie de Paris qui souhaitent mener de front une scolarité réussie et une pratique sportive intense, peuvent bénéficier d’un aménagement du temps scolaire.

Conditions d’admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Etre inscrit (e) dans un club sportif parisien ;
  • Etre inscrit (e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ;  des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;
  • Appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) 

Etablissements concernés : « Excellence sportive et réussite scolaire et éducative»

Les familles prennent contact avec les établissements scolaires pour connaître les modalités de l’aménagement d’horaires et les modalités d’affectation. Elles complètent et remettent le dossier de candidature auprès des établissements demandés au plus tard le 16 mai 2017 (dossier de candidature en ligne sur le site des établissements).

En parallèle à la constitution de ce dossier, les familles doivent procéder aux formalités d'affectation en vigueur dans l'académie  (rubrique "Lycée").

L'examen des dossiers est effectué en commission préparatoire à l’affectation en juin 2017, au vu, des propositions émises par les établissements participant au dispositif. Seront pris en compte le niveau sportif, scolaire et la proximité géographique entre la résidence du candidat, son lieu d’entraînement, le partenariat avec le club sportif et les capacités d'accueil.

Résultats de l’affectation : communiqués aux familles  et consultables sur le site internet de l’académie, rubrique lycées à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.

 

Classes à double cursus Musique et Danse

Formations à recrutement particulier permettant aux élèves de suivre en parallèle à leur parcours scolaire un cursus artistique au sein de l’une des structures partenaires de l’académie de Paris.

Après la seconde, seules les filières L, S et TMD permettent la scolarité en double cursus.

Ces classes Musique ou Danse sont proposées dans les établissements suivants :

Pour la préparation au baccalauréat général L et S

Pour la préparation au baccalauréat technologique TMD, Techniques de la Musique et de la Danse

Les structures partenaires

Six structures sont partenaires de l’académie de Paris :

Les modalités d’affectation dans les classes à double cursus

Important :
Les élèves ayant réussi le concours d’entrée dans l’une des six structures partenaires citées ci-dessus, puis les élèves sélectionnés dans un cycle spécialisé ou un 3ème cycle par les conservatoires municipaux d’arrondissements parisiens (CMA) sont prioritaires pour l’admission en classe à double cursus.

En seconde générale et technologique et en seconde spécifique TMD :

Les familles sont invitées à prendre connaissance des modalités d’affectation et à télécharger les dossiers de demande d’affectation sur le site de l’académie, onglet parents/élèves, rubrique lycée, entrée en seconde générale et technologique pour un élève scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat :

ou

En 1ère L, 1ère  S et  1ère TMD
En terminale L, terminale S et  terminale TMD

Faire compléter la fiche de pratique artistique  par le conservatoire de l’élève. Cette fiche est à joindre au dossier de demande d’affectation également disponible en téléchargement dans la rubrique lycée.

Pour ces formations, il est indispensable de prendre contact avec les établissements. Les familles devront adresser un double du dossier à chaque établissement figurant parmi les vœux de l’élève.

Les familles adressent le dossier de demande d’affectation au rectorat de Paris, DVE- Bureau des affectations en lycée - 12 boulevard d'Indochine - CS 40 049 - 75933 Paris Cedex 19.

Pour le niveau 1ère, pour un élève actuellement scolarisé dans établissement public ou privé sous contrat  :

ou

Pour le niveau terminale :