Bandeau

Projet d'éco-responsabilité

La Région Ile-de-France propose aux lycéens et aux communautés éducatives de participer activement à la mise en œuvre de projets d'éco-responsabilité à l'échelle de leur établissement.

Ces projets visent à lier l'éducation à l'environnement avec une recherche de gestion optimisée du lycée, afin de mieux connaître et améliorer l'impact de la communauté scolaire au quotidien. Lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, chacun peut s'investir à son échelle au sein du lycée, mais ces projets nécessitent un comité et un projet bien structuré.

Cinq thématiques sont proposées :

  • Energie-Climat
  • Gestion de l'eau
  • Biodiversité
  • Prévention et gestion des déchets
  • Alimentation-Santé

La démarche inscrite à l'Agenda 21 du Conseil Régional et au Plan Climat de la Région a été adoptée par l'assemblée régionale avec la délibération CR 72-12. Après deux années d'expérience (2011-2013), un appel à projet a été lancé au printemps 2013. La délibération CP 13-723 d'octobre 2013 a ensuite proposé l'accompagnement de 50 lycées "pilotes" et de 28 lycées en "suite de projets" pour la période 2013-2015.

 Les établissements pilotes sont accompagnés par les services de la Région, ainsi que les organismes partenaires selon les thématiques, notamment l'Arène, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, Natureparif et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France.

Un guide portant à la fois sur les aspects méthodologiques et sur des actions pratiques  est téléchargeable ci-dessous et servira de support commun aux projets des établissements.

Au-delà des lycées pilotes accompagnés par la Région, ce guide pourra aussi être mis à disposition des établissements qui souhaiteraient mener une démarche autonome en contactant Mlle Finda LENO (coordonnées plus bas).