Bandeau

Comment la guerre peut-elle influencer les arts?

Une séquence qui s'articule autour de l'Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky
L'accès aux ressources nécessite de s'identifier sur le site

Objectifs

L'élève apprend : 

  • à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes
  • que l'exigence artistique est aussi nécessaire à l'unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu'à cappella
  • que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par-delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

Description

Projet musical

Le bestiaire Sanguinaire (pot pourri) autour de Cocorico, l'aigle et le coq,
chant patriotique français (1915, Bertal - Maubon - Daniderff).

Oeuvre de référence

L'Histoire du Soldat (Igor Stravinsky) :

  • Marche du soldat 

Oeuvres périphériques

  • Marche de Radetski (Strauss)
  • Marches et sonneries militaires
  • "Verdun, on ne passe pas" 
  • Extraits de paso dobles
  • Marche royale, marche triomphante du diable (extraites de l'oeuvre de référence).

Vocabulaire de référence

Timbre et Espace

Registres
Formations
Densité sonore
Diversité des modes de jeu

Temps et Rythme

Mesure binaire / ternaire
Respiration et décalage des appuis attendus (mesures asymétriques, syncopes)
Anacrouse
Polyrythmie
 

Pour télécharger les documents nécessaires à la réalisation du projet musical, cliquer sur les liens ci-dessous, et vous identifier sur le site. Champ d'identification