Bandeau

L'ENT : état des lieux

mis à jour le 11/11/14

Clavier ordinateur (site) L’Espace Numérique de Travail : un environnement de travail pour toute la communauté éducative d'un établissement, qui n’est pas si évident à mettre en place. Repères...

Généralités

Le portail d’Eduscol en fait la présentation générale : il  propose la définition exhaustive de l'ENT et montre en quoi il constitue le système d’information et de communication de l’établissement. Le portail documentaire doit en constituer une de ses « briques ». 

Cet ENT est à la fois une solution logicielle (mise en œuvre par la collectivité territoriale) et un projet (académique et local (EPLE)).

La carte qui est proposée (actualisation d’octobre 2013) permet de constater, au niveau du collège comme du lycée, l’état d’avancement des déploiements de ces ENT.

Le schéma directeur 

Un élément important de cet ENT  : le schéma directeur national (SDET) qui est l’outil de communication et d’harmonisation entre le ministère ou ses services déconcentrés, et les collectivités territoriales chargées de les mettre en place financièrement, donc de passer des marchés. Ce schéma, dans sa version 4.2, a fait l’objet d’une  consultation qui s’est terminée en février 2014. Elle portait  sur l’annuaire (un élément fondamental )  et la conformité pour le second degré. Et permet d'incrémenter les versions du cahier des charges, mis à jour pour répondre aux remarques des utilisateurs et concepteurs.

Une synthèse  a été élaborée à la suite d’une université d’été en 2013 et est disponible sur le portail d’Eduscol. Celle-ci met en évidence tous les aspects complexes de la mise en place des ENT et de la cohérence interne  : outre le volet pédagogique, le pilotage des projets et le coût financier (voir page 9 pour les collèges), les technologies avec l’arrivée des outils nomades (voir page 14), l’Open source (page  15), les services numériques (la documentation apparait page 17 dans le cadre à 3b), enfin l’aspect juridique important.

 « L'annexe du SDET sur l'interopérabilité est explicite : comment faire en sorte que les  éditeurs/intégrateurs appliquent réellement ces directives dans leurs solutions ? »

Une carte mentale, élaborée à la suite de cette université,  résume tous ces aspects.

Et dans l'académie ? 

 Pour poursuivre ce survol fait sur les ENT,  vous trouverez ci-dessous les portails d’accès aux 2 ENT de notre académie, qui relèvent :

header banner new

    du Conseil général de Paris (collèges et lycées municipaux)

 

logo ent lilie2   et de  la région Ile de France (lycées).

Avec pour Lilie, sur la page d'accueil deux articles sur la   "reconquête" de ses utilisateurs et la projection des modifications pour la rentrée 2014.4

Contact

  • Thomas JAISSON est chargé de mission pour l'ENT Lilie, il est nommé pour aider les équipes de direction à mettre Lilie en service opérationnel dans leurs établissements.Il accompagne le développement des usages, et peut ainsi relayer les demandes d'animations, ou de formations. A l' écoute des expériences des utilisateurs, vous pouvez le contacter dès qu'un besoin se fait sentir.
    Un autre volet de sa mission est de signaler les éventuels dysfonctionnements et aussi de participer à la définition du développement futur.

 

académie de Paris

Thomas Jaisson

Chargé de mission ENT Lilie

Consulter l’offre de services numériques

DANE - Délégation académique au numérique éducatif

Tél. : 06 19 44 70 13