Bandeau

Deux ouvrages amusants pour entrer au pays des héros…

« Nom de Zeus : 50 expressions de la mythologie » aux éditions De La Martinière et « L’encyclopédie des héros, icones et autres demi-dieux » aux éditions Gallimard jeunesse permettent une entrée toute en humour et en couleur dans l'univers des héros grecs et de tous les temps.

« Nom de Zeus : 50 expressions de la mythologie » aux éditions De La Martinière

Nom de zeus

Anne Jonas, accompagnée par l’illustrateur Daniel Pudles, propose de revenir à l’origine des expressions que nous empruntons ou entendons couramment et dont les origines sont issues de la mythologie grecque et de la vie de ses personnages.

Les expressions sont classées selon les grands thèmes qui caractérisent la vie quotidienne : « Aïe ça va mal ! », « Au boulot », « Les maux et les mots du corps », « Tout va pour le mieux »...

Le dernier chapitre, « Galerie de portraits » sera particulièrement utile pour une approche de personnages mythologiques en apparence secondaires mais qui envahissent les conversations ou les médias.

(Paru en février 2014)

« L’encyclopédie des héros, icones et autres demi-dieux » aux éditions Gallimard jeunesse

L'encyclopedie des heros

Les jeunes générations les ont rencontrés au cinéma ou parfois dans des fictions imprimées.  Elles les arborent parfois sur leurs tee-shirts, leurs trousses d’école car leurs supers pouvoirs alimentent bien des rêves et des espoirs  … Mais connaissent-elles vraiment leur origine ?

Voici une encyclopédie qui se lit comme un roman et qui peut tout à fait être placée dans le coin des albums ou des bandes dessinées des CDI.Un journaliste (Francis Mizio), un écrivain (Jean-Bernard Pouy), une éditrice et auteure pour la jeunesse (Anne Blanchard) ont fait une sélection parmi cette « olympe ».

Pour chacun de ces idoles parfois issus de l’Histoire (la fée Mélusine, le roi Arthur..), de la littérature (Don Quichotte, Sherlock Holmes, Robinson Crusoé…), des comics américains (Superman, Tarzan…),  ils retracent son origine historique et raconte l’évolution de son existence, souvent livresque, sous une forme narrative  très plaisante.

Le dessinateur Serge Bloch apporte quant à lui sa vision humoristique sur chaque «idole», introduisant parfois dans ses planches des bulles qui laissent échapper quelques paroles drôles et caractéristiques du personnage.

(Paru en Octobre 2012)


Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019