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Andy Warhol, le psychédélisme et le LSD

Le psychédélisme émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions et les codes artistiques. Andy Warhol, pape de ce courant crée la "Factory", laboratoire artistique à New York en 1964, il y rassemble artistes plasticiens, visuels et conceptuels. Les membres de ce groupe sous la domination du "maître" cherchent à explorer les méandres de la plasticité cérébrale, tentent de mettre l'observateur en situation d'étonnement. Pour cela il tente de déréaliser les objets du quotidien pour leur donner un nouveau sens et produire, à partir de formes nouvelles, des émotions non explorées. De manière informelle il va favoriser au sein de son équipe l'utilisation de drogues hallucinogènes comme le LSD. Un grand nombre seront entrainés dans ce sillon... sillon souvent mortifère. Auteur : Kristof Seys

Classe* : première ES / L
Durée*
  :   75  min

Notion à construire

Capacités liées au support proposé

Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle. Leur action est due à la similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent.

Exemple : le LSD, molécule hallucinogène se substitue à la sérotonine et modifie la perception des signaux visuels.

  • Proposer un courrier argumenté

 

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Andy Warhol, le psychédélisme et le LSD sont régulièrement associés dans un même corpus d'idées. Cela agace fortement ceux qui aiment le travail bien plus vaste de l'artiste. Un de vos amis est particulièrement troublé par cette association.

Supports de travail

Consignes données à l'élève

A partir de vos connaissances et de l'ensemble des documents, proposez une explication à l'utilisation du LSD dans la quête du psychédélisme des artistes de la "Factory" et dégagez en les risques en termes de santé.

Vous proposerez votre réponse sous la forme d'une lettre adressée à votre ami.

Aides ou "coups de pouce"

Rappels : l'aide au travail des élèves peut/doit aussi être fournie oralement au cas par cas ; les pistes suivantes visent à permettre un gain de temps si un document complémentaire a été prévu ( sauf cas des apports techniques ou méthodologiques "de routine").

Apport de connaissances

  • Notion de molécule
  • Structure d'une synapse

Apport de méthodes/techniques

  • Identifier le problème posé
  • Extraire les informations en lien avec le problème de chaque document, ne choisir que les informations en lien direct avec le problème posé
  • Mettre en lien les informations afin de construire une argumentation

Evaluation

Positionnement par rapport au livret scolaire (ensemble des items susceptibles d’être évalués)

Compétences générales

Restituer et mobiliser des connaissances

Expliquer le mode de construction des savoirs et leur évolution au cours de l’histoire des sciences

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile

Raisonner - Argumenter en exploitant des informations - Synthétiser des informations - Démontrer en exerçant un regard critique

Présenter un travail personnel - Communiquer en utilisant un langage et des outils pertinents à l’écrit

Compétences expérimentales

 

Proposer une stratégie de résolution

Analyser les phénomènes

Eléments de correction (à préciser pour une auto-évaluation).

Items ou items déclinés

Eléments de correction

 Extraire et mettre en relation des informations

Le lien est fait entre la structure de la sérotonine et la molécule du LSD.

Le lien est fait entre la vision psychédélique, la perception déformé de l'environnement, et la présence du LSD dans l'organisme
Le lien est fait entre la quête de nouvelles perceptions et la prise de LSD

 Communiquer des résultats par un texte organisé

Le texte est structuré et en format "courrier"

Il comprend une introduction un developpement et une réponse au problème