Bandeau

Présentation virtuelle du CDI réel

A l'occasion de la journée académique de l'innovation et du numérique qui s'est tenue le 28 Mai dernier, deux collègues, Maria Castellanos (académie de Paris) et Hélène Blanié (académie de Lyon), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves.

Les modalités

Type d'établissement : Lycée 

Classe / Niveau : Seconde 

Discipline(s) impliquée(s) : Documentation 

Cadre pédagogique : Initiation / séance / travail autonome /

Documents fourni à l'élève : Fiche outil

Outils TICE utilisés : Ordinateurs connectés à internet

Ressources numériques utilisées : Logiciel de gestion documentaire / navigateur internet / outil bureautique /outil de recherche en ligne / ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire...) / application PREZI 

Bases de données documentaires : Esidoc

Production attendue : Production finale : fiche outil-complétée par l’élève

Les compétences

Concepts info-documentaires visés : Espace informationnel, catalogue, centre de ressources, site web 

Pré-requis :  Comprendre la lecture d'un Prezi

 Compétences / Objectifs transversaux :

  • comprendre le lien entre esidoc et le CDI réel 
  • s’approprier des espaces et leurs fonctions
  • savoir lire des cours en ligne et y retourner en cas de besoin

 Compétences / Objectifs documentaires

  • Rechercher de l’information
  •  Identifier une source - citer une source
  • Trier - Sélectionner l’informatio
  •  Restituer - communiquer

Compétences B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

Domaine 4 : S’informer / se documenter

 

Fiche PACIFI

  • Fiche 4 : Bases de données documentaires
  • Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

 

Modalités d'évaluation de l'élève

Auto évaluation à l'aide des 4 fiches 

Le déroulement

Mise en oeuvre :

  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2de
  • Nombre d’élèves concernés : 17 (demi-classe)
  • Cadre pédagogique : initiation / séance / travail autonome /
  • Durée et nombre de séances : 1h, 1 séance
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation

Descriptif :

  • installation et présentation de la séance (5min)
  • explication de l’activité : insister sur l’objectif et l’ordre de lecture des présentations Prezi
    • fiche outil à compléter : présentation (5min)
    • cours en ligne à lire : présentation (5min)
  • mise en activité des élèves (+/-Déroulement et minutage 40min)
  • bilan de la séance (5min)

Le bilan

Cette séance est un modèle préparé pour la prochaine rentrée scolaire et qui présente l'intérêt de pouvoir être adaptée à chaque établissement, grâce à l'application Prezi 

En début d’année de 2de, les deux professeures documentalistes  souhaitent  proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance. Ces cours en ligne resteront proposés dans la rubrique “Apprendre à” d’E-sidoc afin que les élèves puissent les consulter de nouveau pendant l’année s’ils en ont besoin.

Pour réutiliser les présentations Prezi :

  • Il faut se créer un compte sur https://prezi.com
  • Pour récupérer un Prezi, aller à l’adresse indiquée
  • Faire une copie qu'il sera ensuite facile de modifier après une prise en mains de l'outil
 
 

Les auteurs

  • Maria Castellanos (académie de Paris) : Lycée technologique Emile Dubois (paris 14ème) 

maria-del-mar.castellanos-roca@ac-paris.fr

  • Hélène Blanié (académie de Lyon) : Lycée de Saint Just (Lyon 5e)

helene.blanie@ac-lyon.fr

 

 

  • Date de la création de la ressource : 31 mars 2014
  • Date de péremption de la ressource : 31 mars 2019