Bandeau

Outil statistique d'étude des exclusions de cours

Les exclusions de cours, qui surviennent lorsqu'il y a des écarts de conduite majeurs et restent donc théoriquement exceptionnelles, représentent une part parfois importante de l'activité de l'équipe vie scolaire qui accueille les élèves exclus et apporte aide et conseil aux auteurs des exclusions de cours.

L'académie de Paris souhaitant apporter un éclairage statistique pour mieux comprendre les exclusions de cours dans les établissements scolaires, leur évolution dans le temps et leur répartition, je joins à cet artice un tableau pour lequel une seule extraction depuis votre logiciel de traitement (Siècle) des exclusions est nécessaire. Dès lors, il calcule automatiquement les nombres d'exclus en moyenne par jour, niveau, heure, sexe, motif... Le fichier regorge de commentaires pour faciliter son utilisation pour les moins initiés et vous trouverez ici un tutoriel pour faciliter l'extraction depuis Siècle.

Merci à Xavier GIRARD, conseiller principal d'éducation, pour ce partage.

L'outil statistique sur les exclusions de cours 1.5 (version Excel, à privilégier) 

L'outil statistique sur les exclusions de cours 1.5 (version OpenOffice et LibreOffice) 

 

Capture statistiques exclusions

 

Fichiers testés pleinement fonctionnels respectivement sur Excel 2010, OpenOffice 4.1 et LibreOffice 4.2.8 depuis une exctraction de Siècle. Prévus pour un collège, ils sont paramétrables pour tout type d'établissement. Très complexes, ils peuvent mettre plusieurs secondes à s'ouvrir sous OpenOffice.