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Questions fréquentes

mis à jour le 03/06/14

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions fréquentes concernant le B.I.A. et le C.A.E.A.. Si aucun contenu ne répond à votre interrogation, vous pouvez poser votre question à l'adresse suivante : ciras@ac-paris.fr



1. Comment s'inscrire au B.I.A. ?

L'inscription se fait au niveau des établissements qui propose cette formation. La liste de ces établissements est publiée sur le site du CIRAS de l'académie de Paris vers la fin du mois de septembre et en tout état de cause avant les vacances de Toussaint.


2. Peut-on présenter le B.I.A. en candidat individuel ?

Oui. La formation proposée par certains établissement est un accompagnement vers l'examen mais toute personne peut s'inscrire à l'examen en individuel sans suivre de formation spécifique. Dans ce cas, il convient de s'inscrire auprès du SIEC dès lors que les dates d'inscription et d'examen ont été publiées au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.


3. A partir de quel âge peut-on se présenter au B.I.A. ?

L'âge minimum est 13 ans.


4. Comment est organisée la formation conduisant au B.I.A. ?

La formation conduisant au B.I.A. est organisée à l'initiative des établissements qui la mettent en œuvre. En général, elle se déroule le mercredi après-midi, parfois le samedi matin et pour une durée moyenne de 60 heures. Il convient de se renseigner auprès des établissements dès la parution de l'offre de formation sur le site du CIRAS (fin septembre début octobre).


5. Je veux devenir pilote. Le B.I.A. peut-il m'y aider ?

Incontestablement ! Le B.I.A. ouvre l'esprit sur le milieu aéronautique dans son ensemble car il ne faut pas oublier que si un avion vole c'est parce qu'une centaine de personnes, aux métiers différents, le permet. Par ailleurs, il apporte de solides connaissances spécifiques dans les domaines de l'aérodynamique, la mécanique du vol, la navigation aérienne...qui sont autant de domaines étudiés lors de la préparation des examens théoriques de pilote avion ou ULM. Enfin, sur un CV, l'obtention du B.I.A. atteste de la motivation du candidat !


6. La formation conduisant au C.A.E.A. est-elle payante ?

Non. Dans l'académie de Paris, la formation est gratuite. En revanche, il appartient aux candidats de se procurer les manuels conseillés par les formateurs.


7. Comment s'inscrire au C.A.E.A. ?

La DAFOR publie, sur le site GAIA, l'offre de formation. Il importe de s'inscrire dans les délais prescrits.


8. Peut-on présenter le C.A.E.A. en candidat individuel ?

Non. Une inscription dans un centre de formation agréé par le CIRAS attestant le suivi d'une formation - en présentiel - préparatoire au C.A.E.A. est exigée pour se présenter à l'examen du C.A.E.A. .


9. Je suis instructeur. Ai-je l'équivalence du C.A.E.A. ?

Oui mais une formation courte adaptée à la situation du candidat doit être préalablement effectuée. (Arrêté du 4-11-1999) "Le titulaire d'une des qualifications d'instructeurs prévues au chapitre VII de l'annexe de l'arrêté du 31 juillet 1981 (navigants privés) ou d'une des qualifications d'instructeur prévue à l'arrêté du 23 mars 1999 incluant le privilège de dispenser l'instruction en vol en vue de la délivrance des brevets et licences correspondants, sera reconnu titulaire, par équivalence, du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique. Le CAEA sera délivré par équivalence sur présentation : - d'une copie certifiée conforme des brevets, licences et qualifications correspondants en état de validité, - d'une attestation de suivi d'un cycle d'information sur le fonctionnement de l'éducation nationale et délivrée par le responsable du CIRAS. "


10. A qui est ouverte la formation conduisant au C.A.E.A. ?

La formation conduisant au C.A.E.A est ouverte aux étudiants et professeurs désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace en milieu scolaire.


11. Faut-il avoir des pré-requis scientifiques pour s'inscrire à la formation conduisant au C.A.E.A. ?

En théorie non, mais il ne faut tout de même pas être rétif à la physique et aux mathématiques. De nombreuses lois physiques sont étudiées pendant la formation pour la compréhension de l'aéronautique (motorisation, aérodynamique, phénomènes météorologiques...). Il convient de les aborder sérieusement, avec un travail personnel régulier.


12. Comment est organisée la formation conduisant au C.A.E.A ?

Elle est organisée, jusqu'à présent, dans un établissement parisien à raison 5heures de cours sur 20 mercredis dans l'année. Il s'agit donc d'une formation lourde en présentiel obligatoire et où il faut également prévoir une part de travail personnel à ne pas négliger. Il convient de se renseigner sur les modalités pratiques dès la parution de l'offre de formation par la DAFOR.


13. La formation conduisant au B.I.A. est-elle payante ?

Non. Dans les établissements publics où la formation est organisée, la formation est gratuite. Une participation pour l'acquisition de matériels (joysticks, logiciels de pilotage...) peut cependant être demandée aux familles par l'établissement qui organise la formation.