▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Paris-Florence, le Partenariat « classes histoire des arts » 2014

mis à jour le 06/06/14

Cette année, plusieurs classes de l’académie se sont rendues à Florence dans le cadre du dispositif « classes histoire des arts » monté par l’académie de Paris et l’Institut français Firenze

Cette année, plusieurs classes de l’académie se sont rendues à Florence dans le cadre du dispositif « classes histoire des arts » monté par l’académie de Paris et l’Institut français Firenze.

Cette formation, à destination des élèves de seconde suivant un enseignement d’exploration « patrimoines » ou une option « histoire des arts » est axée sur le programme et offre la possibilité aux enseignants de prolonger leur enseignement in situ à travers des  parcours thématiques : l’évolution du tissu urbain et de l’architecture des palais, évolution du langage artistique (peinture sculpture) entre XIVème et XVIème siècle, « Michel-Ange », architecte, sculpteur et peintre retraçant le parcours du génie dans sa ville de formation.  Les élèves sont formés par une historienne de l’art, Noëlle-Christine Rebichon.

Les lycées Ravel, Janson de Sailly, Jean-Baptiste Say, Rodin et Brassens ont participé en 2014 à ce programme. La pratique artistique (croquis, réalisation des fresques) est complémentaire de l’observation et de l’étude des œuvres.  Sur place, les élèves de Brassens ont eu la chance de ponctuer leurs visites de rencontres avec des acteurs clés du patrimoine florentin : Monsieur Antonio Natali, Directeur des Offices, Madame Paolozzi-Strozzi, directrice du Bargello, Madame Claudia Esposito, restauratrice, Madame Valentina Zucchi, directrice du Museo dei Ragazzi, madame Silvia Mascalchi, adjointe au service  pédagogique du Polo museale et Madame Noëlle-Christine Rebichon, responsable du service des Classes découvertes d’Institut français , ont été interviewés et ont pu leur expliquer en quoi consistait leur fonction sur le territoire florentin.

Mais à Florence, on fait aussi du théâtre. Le lycée Erik Satie a participé au festival « théâtralisons ensemble » organisé chaque année par l’Institut français Firenze. Leur prestation « les artisans de l’amour », fruit d’un travail mené avec le théâtre de l’Odéon pour lequel ils ont obtenu un cofinancement de l’académie, la région et la mairie de Paris.

2014-04-11 plaqueFestival

A Florence, ils ont pu rencontrer d’autres élèves venant de plusieurs pays : luxembourgeois, russes, roumains, canadiens et bien sûr italiens. Cette expérience menée en partenariat avec le liceo linguistico Pascoli de Florence est un autre exemple d’activité culturelle portée par un établissement de l’académie de Paris avec l’Institut français de Florence.