Claviers vs. Crayons : comment apprend-on ?

Comment apprend-on ? Claviers vs. Crayons Conférence de Jean-Luc Velay, organisée par Laurence Lévy-Delpla (CARDIE) à l'ESPE Batignolles le 22 mai 2014.


Description

Conférence de Jean-Luc Velay, laboratoire de neurosciences, CNRS, Université d'Aix-Marseille.

Au cours de cette conférence, Jean-Luc Velay interroge plusieurs aspects des différences entre apprentissage de l'écriture avec un clavier ou avec un stylo.

Il aborde dans l'ordre :
- la graphomotricité
- le concept de "cognition incorporée"
- puis il présente enfin l'état de l'art des différents courants actuels de recherches

Après un échange avec la salle, Jean-Luc Velay nous amène à considérer que les deux modèles d'apprentissage claviers vs. crayon ne sont pas en opposition, qu'ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais il attire aussi notre attention sur le monde nouveau qui s'ouvre devant nous avec toutes les incertitudes liées au manque de recul sur les nouvelles formes d'apprentissage liées au numérique et aux nouvelles formes d'interactions homme-machines (jusqu'à la disparition même des claviers).

À voir aussi

Suivons les élèves de la rue Hamelin, et leur enseignante, Sandrine Gourdon : ils passent allègrement des crayons aux tablettes, de l'ENT au TNI. Ils font même des dictées avec un correcteur orthographique ... Création numérique, usages collectifs ou individuels, classe inversée, différenciation pédagogique ... Tout y est.Suivons-les !

Dans le cadre de ses activités, le trinôme académique a organisé, le 14 mars 2018, à l'hôtel national des Invalides, une table ronde intitulée : "la dissuasion militaire au XXIème siècle : quelle place pour l'arme nucléaire ?" Sur une thématique en phase avec l'actualité, trois spécialistes de la question nucléaire ont exposé leur position sur la place de l'arme nucléaire dans les relations inte... Lire

Conférence présentée par Abdennour Bidar, Philosophe, essayiste et Inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), adressée plus particulièrement aux Conseillers principaux d'éducation (CPE) de l’académie de Paris, avec la participation de personnels de direction et d'inspecteurs du 1er et du 2nd degré. Cette conférence était coordonnée par Emilie Noubadji, IA-IPR-EVS, coordonnatrice académi... Lire

Dans le cadre du printemps de l'économie 2017, une table ronde sur ce sujet avec : Louis Chauvel, Sociologue, Professeur à l'université de Luxembourg Bruno Jeanbart, Directeur adjoint, OpinionWay David Marguerit, Economiste, OCDE Table ronde animée par Ivan Best, journaliste, La Tribune

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des universités (université de Lorraine), entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d... Lire

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Un concours photos était organisé sur ce thème.

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Les questions des élèves de 1ère ES

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Comment les réguler ?