Claviers vs. Crayons : comment apprend-on ?

Comment apprend-on ? Claviers vs. Crayons Conférence de Jean-Luc Velay, organisée par Laurence Lévy-Delpla (CARDIE) à l'ESPE Batignolles le 22 mai 2014.


Description

Conférence de Jean-Luc Velay, laboratoire de neurosciences, CNRS, Université d'Aix-Marseille.

Au cours de cette conférence, Jean-Luc Velay interroge plusieurs aspects des différences entre apprentissage de l'écriture avec un clavier ou avec un stylo.

Il aborde dans l'ordre :
- la graphomotricité
- le concept de "cognition incorporée"
- puis il présente enfin l'état de l'art des différents courants actuels de recherches

Après un échange avec la salle, Jean-Luc Velay nous amène à considérer que les deux modèles d'apprentissage claviers vs. crayon ne sont pas en opposition, qu'ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais il attire aussi notre attention sur le monde nouveau qui s'ouvre devant nous avec toutes les incertitudes liées au manque de recul sur les nouvelles formes d'apprentissage liées au numérique et aux nouvelles formes d'interactions homme-machines (jusqu'à la disparition même des claviers).

À voir aussi

Conférence donnée par Philppe Soual au lycée Jean Zay le mardi 24 novembre 2015. Philppe Soual est professeur de première supérieure ULM au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrage sur Hegel.

Conférence donnée le 17 novembre 2017 au lycée Jean Zay

Conférence donnée au lycée Jean Zay le mardi 20 janvier 2017

JAINE 2017 : reportage le 24 mai 2017 s'est tenu au Centre Pompidou la quatrième Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Éducatif. En voici quelques moments choisis.

Olivier Barbarant, inspecteur général (lettres), poète et critique est venu donner un donner un exposé intitulé « Paris/poésie dans Aurélien d’Aragon » au lycée Jean Zay

La Cérémonie de la Remise des Récompenses du Concours national de la résistance et la déportation s'est tenue à Paris à l'Hôtel de Ville le 31 mai 2017.

Pour sa troisième édition, le festival ac@rt récompense les meilleures créations numériques de l'académie. Le thème de cette année : PASSAGES, PAS_S@GES

Bruno Devauchelle (universitaire, co-fondateur du Café Pédagogique) intervient, lors de la Journée de l'Innovation et du Numérique Éducatif (24 mai 2017) sur "le numérique comme fait social total". Le numérique bouscule le monde éducatif depuis plus de trente ans, mais la véritable avancée elle celle, beaucoup plus récente, de la mobilité et des progrès de la modélisation des opérations intellec... Lire