Claviers vs. Crayons : comment apprend-on ?

Comment apprend-on ? Claviers vs. Crayons Conférence de Jean-Luc Velay, organisée par Laurence Lévy-Delpla (CARDIE) à l'ESPE Batignolles le 22 mai 2014.


Description

Conférence de Jean-Luc Velay, laboratoire de neurosciences, CNRS, Université d'Aix-Marseille.

Au cours de cette conférence, Jean-Luc Velay interroge plusieurs aspects des différences entre apprentissage de l'écriture avec un clavier ou avec un stylo.

Il aborde dans l'ordre :
- la graphomotricité
- le concept de "cognition incorporée"
- puis il présente enfin l'état de l'art des différents courants actuels de recherches

Après un échange avec la salle, Jean-Luc Velay nous amène à considérer que les deux modèles d'apprentissage claviers vs. crayon ne sont pas en opposition, qu'ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais il attire aussi notre attention sur le monde nouveau qui s'ouvre devant nous avec toutes les incertitudes liées au manque de recul sur les nouvelles formes d'apprentissage liées au numérique et aux nouvelles formes d'interactions homme-machines (jusqu'à la disparition même des claviers).

À voir aussi

Projet Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire

Arts et culture du Japon au collège Apollinaire

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.

Mars 2017, lycée Siegfried. rencontre ente des élèves de 1ère STMG et de BTS comptabilité-Gestion, autour d'un progiciel de gestion intégré.