Ce stage, proposé par Jean-Paul JOUARY a pour objectif
- de proposer un ensemble de réflexions propres à cerner les obstacles à l'intériorisation des enseignements scientifiques et philosophiques.
- de donner aux enseignants les moyens (didactiques et pédagogiques) de provoquer chez leurs élèves des interrogations propres à déclencher une activité réflexive favorisant l'intériorisation des démarches (en particulier sur les cas de la physique galiléenne et de l'évolution des espèces).
Il se déroulera sous forme d’une suite d'exposés et de discussions, liant notamment les contenus proposés avec les pratiques de chacun et accompagnés de projection et d’éléments bibliographiques. La réflexion portera sur les obstacles liés aux questions scientifiques et on évoquera des épisodes importants de l'histoire des sciences, incluant leur dimension culturelle, afin de s'attaquer aux racines des conceptions relativistes et dogmatiques qui rendent possibles la subsistance de croyances diverses (liées ou non à des religions) dépassées de longue date par les connaissances humaines.
Code :14A0010128 Module : 35873
Dates : Jeudi 16 avril, vendredi 17 avril et lundi 4 mai 2015
Lieu : Lycée Claude Monet (Paris XIIIe)
Responsable : Jean-Paul Jouary