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Etude d'un auteur : Auguste Comte - 2014-2015

25 Mars 2015

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Auguste Comte semble souvent réduit à la place qu’il occupe devant la Sorbonne : celle d’un monument vénérable quoique bien terne, devant lequel on passe mais qui ne mérite guère qu’on s’y arrête. Ainsi son œuvre prolifique, articulée autour de deux vastes traités, le Cours de philosophie positive (1830-1842) et le Système de politique positive (1851-1854), se borne-t-elle le plus souvent à faire époque : simple jalon d’une histoire de la philosophie du XIXème siècle dont on se tiendrait quitte avec quelques résumés de manuel sur la « loi des trois états » ou encore l’invention de la sociologie.

À rebours de ces usages ou de ces habitudes, ce module de formation proposera à ses participants de mesurer la richesse d’une œuvre et d’une pensée bien plus vivante qu’on ne le pense. Il entendra également inscrire la philosophie positiviste dans le cadre de l’enseignement en classe terminale, en soulignant l’intérêt de la lecture de Comte pour l’élucidation de notions aussi diverses que la société, la religion, la démonstration, le langage ou le vivant. Le module s’articulera autour de trois dimensions principales.

La première demi-journée sera consacrée à la richesse patrimoniale du positivisme comtien. Elle proposera une visite de l’appartement d’Auguste Comte, 10 rue Monsieur-le-Prince. Cet appartement, dont l’appareil muséographique a été entièrement rénové en janvier 2014,  constitue en effet une introduction saisissante aux divers aspects de la vie, de la pensée mais aussi de la postérité de Comte. Une présentation de l’association internationale Maison Auguste Comte, comme de son centre de documentation, viendra également compléter la visite et ainsi relier le passé du positivisme au monde contemporain.

La seconde demi-journée entendra souligner la vitalité scientifique de l’étude du positivisme comtien, aujourd’hui objet d’une véritable redécouverte au carrefour par exemple de la philosophie des sciences, de l’éthique médicale ou de la pensée politique. Cette après-midi proposera ainsi d’écouter des spécialistes contemporains de Comte, comme Michel Bourdeau, Jean-François Braunstein ou Laurent Clauzade. La liste exacte des interventions sera précisée ultérieurement.

La troisième demi-journée sera occupée par un travail proprement pédagogique sur les textes comtiens. Les participants seront invités à commenter divers extraits de l’œuvre de Comte regroupés par notion dans une anthologie constituée pour l’occasion. Des passages « classiques », comme l’énoncé de la loi des trois états ou celle de la classification des sciences, voisineront avec des passages moins célèbres sur la théorie du salaire ou la hiérarchie des arts par exemple.

Partenariat : ESPÉ, Maison Auguste Comte (http://www.augustecomte.org)

 

La formation se déroulera à la Maison Auguste Comte (MAC), 10 rue Monsieur le Prince, Paris VI.

Mercredi 25 mars 2015

9h30-12h30 : présentation de la vie d’Auguste Comte, visite du musée-appartement d’Auguste Comte avec David Labreure, responsable du centre de documentation positiviste de la MAC.

13h30-16h30 : conférences de spécialistes de la pensée de Comte. Michel Bourdeau (Hon. CNRS) « Société politique et société religieuse chez Auguste Comte » ; Laurent Clauzade (MCF Université de Caen), titre à préciser. 

Mercredi 1er avril 2015

9h30-12h30 : Usages didactiques de Comte en classe de Terminale. Travail collectif sur quelques extraits donnés la semaine précédente animé par Frédéric Dupin (PRAG ESPE de Paris).

 

 

Code 14A0010130  module 35876

Dates : Mercredi 25 mars 2015 (9h30-16h30) et Mercredi 1er avril 2015 (9h30-12h30)

Lieu : Musée Auguste Comte  (MAC), 10 rue Monsieur le Prince, Paris VI.

Responsable : Frédéric DUPIN (PRAG à l’ESPÉ de Paris)

1er avril

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