Poésie plurielle : lecture, écriture et oralité

Journée Académique de la Documentation – Jeudi 3 avril 2014 –Bibliothèque nationale de France – Grand auditorium


Description

Du 5 au 15 novembre 2013, tous les élèves des classes de 6ème du collège Charles Péguy ont suivi les ateliers poétiques de lecture, écriture et oralité avec Amadou Elimane Kane, écrivain poète.

* Tout a commencé le 7 octobre 2013 en classe de français et au CDI où les élèves ont suivi une séquence de 3 heures consacrée à la poésie sur l’articulation suivante :

1. Qu’est-ce que la poésie ? Lecture et définition

2. Recomposer un poème Chant sacré d’Amadou Elimane Kane

3. Qui est Amadou Elimane Kane ? Recherche documentaire et préparation des questions

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.

Eléments bibliographiques

Pour poursuivre la réflexion et mettre en place des projets pédagogiques autour de la poésie et de l'oralité:

Enseigner la poésie et l'oralité, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2014

Enseigner la lecture, écriture

 et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, anthologie, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2013

L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, récit, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances,Paris, 2013

Tous les détails sur le site de l'éditeur : http://www.editionslettresderenaissances.site-fr.fr/

A découvrir également ses recueils de poésie La Parole du baobab, Le Palmier blessé, Le songe des flamboyants de la Renaissance, publiés aux éditions Acoria.

En savoir plus

Découvrez l'émission en entier à partir du lien suivant : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/college-charles-peguy-75019-poesies/

À voir aussi

16/09/19
 

Cultures de couleurs : découverte, gestion, perspectives des colorants naturels , par Dominique Cardon Dominique Cardon est directrice de recherche émérite au CNRS, historienne, spécialiste de l'histoire et de l'archéologie du textile et de la teinture. Elle présentera ses recherches, les enjeux et les perspectives actuelles de développement des teintures naturelles.

16/09/19
 

PROJET THEATRE Répétition générale de la pièce des élèves du lycée T.Mann

12/09/19
 

Qu'est-ce qu'on mange ? par Arnaud Daguin, cuisinier et porte-parole du mouvement « Pour une agriculture du vivant ! » qui promeut des sols vivants, susceptibles de respecter la qualité de la terre et des aliments, de stocker le carbone pour lutter contre le changement climatique et de garantir à tous de vivre économiquement mieux.

12/09/19
 

Écologie : de l'abstraction aux sens par Dominique Bourg Dominique Bourg est philosophe. Spécialiste de la pensée écologique, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et est directeur de publication de la revue en ligne La Pensée écologique. Il a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement qui est désormai... Lire

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO.

TEASER

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO. FILM COMPLET

09/09/19
 

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours mémoriel de l’éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements ... Lire

12/07/19
 

Ambiance de l’arrière scène avec la visite de Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Paris.