Poésie plurielle : lecture, écriture et oralité

Journée Académique de la Documentation – Jeudi 3 avril 2014 –Bibliothèque nationale de France – Grand auditorium


Description :

Du 5 au 15 novembre 2013, tous les élèves des classes de 6ème du collège Charles Péguy ont suivi les ateliers poétiques de lecture, écriture et oralité avec Amadou Elimane Kane, écrivain poète.

* Tout a commencé le 7 octobre 2013 en classe de français et au CDI où les élèves ont suivi une séquence de 3 heures consacrée à la poésie sur l’articulation suivante :

1. Qu’est-ce que la poésie ? Lecture et définition

2. Recomposer un poème Chant sacré d’Amadou Elimane Kane

3. Qui est Amadou Elimane Kane ? Recherche documentaire et préparation des questions

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.

Eléments bibliographiques

Pour poursuivre la réflexion et mettre en place des projets pédagogiques autour de la poésie et de l'oralité:

Enseigner la poésie et l'oralité, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2014

Enseigner la lecture, écriture

 et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, anthologie, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2013

L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, récit, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances,Paris, 2013

Tous les détails sur le site de l'éditeur : http://www.editionslettresderenaissances.site-fr.fr/

A découvrir également ses recueils de poésie La Parole du baobab, Le Palmier blessé, Le songe des flamboyants de la Renaissance, publiés aux éditions Acoria.

En savoir plus

Découvrez l'émission en entier à partir du lien suivant : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/college-charles-peguy-75019-poesies/

À voir aussi

 
11/05/21
RUN- La ludification en cours d’éducation musicale

Objectifs visés : Faire pratiquer la musique aux élèves à distance ou en présentiel.

 
11/05/21
RUN -Objectif IA

Objectif visé : Comprendre les besoins des enseignants en matière de leur propre formation à l’IA, ainsi que celle de leurs élèves.

 
10/05/21
Run-Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur

Objectifs visés : Assurer une analyse des performances sur une séance. Autonomie de l’élève. Apprentissage des rôles sociaux par le recueil d’information.

 
05/05/21
Focus sur un point particulier du geste d’écriture : l’enchaînement des lettres

La liaison entre les lettres au cycle 2 : les minuscules mais aussi les majuscules qu’elles soient typographiques ou cursives. Le geste d’écriture, concept créé par Danièle Dumont dans les années 90, recouvre tout ce qui concerne l’acte d’écriture à partir du moment où l’enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrit ce qu’il a en tête. Parmi tous les processus mis en œuvre, l’... Lire

 
05/05/21
Les débuts du geste d’écriture

Les grandes lignes de l’apprentissage du geste d’écriture au cycle 1 Le geste d’écriture. Cette expression a été abondamment adoptée depuis la parution du livre du même nom en 1999 où Danièle Dumont présente et développe ce concept qu’elle a créé et expérimenté quelques années auparavant et qu’elle continue d’explorer. Le geste d’écriture ne saurait se confondre avec une quelconque gestuelle. Il... Lire

 
29/04/21
Travailler ensemble pour favoriser le bien être des élèves et des personnels - Partie 3

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
29/04/21
Principaux constats sur la période : forces et faiblesses en matière de climat scolaire - Partie 2

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
28/04/21
Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie - Partie 1

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.