Journée Académique de la Documentation – Jeudi 3 avril 2014 –Bibliothèque nationale de France – Grand auditorium
Du 5 au 15 novembre 2013, tous les élèves des classes de 6ème du collège Charles Péguy ont suivi les ateliers poétiques de lecture, écriture et oralité avec Amadou Elimane Kane, écrivain poète.
* Tout a commencé le 7 octobre 2013 en classe de français et au CDI où les élèves ont suivi une séquence de 3 heures consacrée à la poésie sur l’articulation suivante :
1. Qu’est-ce que la poésie ? Lecture et définition
2. Recomposer un poème Chant sacré d’Amadou Elimane Kane
3. Qui est Amadou Elimane Kane ? Recherche documentaire et préparation des questions
Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.
Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, tous les élèves des classes de 6ème ont fait la connaissance d’Amadou Elimane Kane lors de 3 rencontres consacrées à la lecture, à l’écriture et à l’oralité en poésie.
Pour poursuivre la réflexion et mettre en place des projets pédagogiques autour de la poésie et de l'oralité:
Enseigner la poésie et l'oralité, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2014
Enseigner la lecture, écriture
et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, anthologie, éditions Lettres de Renaissances, Paris, 2013
L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, récit, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances,Paris, 2013
Tous les détails sur le site de l'éditeur : http://www.editionslettresderenaissances.site-fr.fr/
A découvrir également ses recueils de poésie La Parole du baobab, Le Palmier blessé, Le songe des flamboyants de la Renaissance, publiés aux éditions Acoria.
Découvrez l'émission en entier à partir du lien suivant : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/college-charles-peguy-75019-poesies/
WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école » François TADDEI Cofondateur et directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), directeur de recherche à l’INSERM
« La mobilisation des élèves et le jeu » Déborah Sarfati, conseillère pédagogique EPS à Paris, conceptrice du jeu vidéo pédagogique «le mystère des pierres olympiques » Laurent Daufes, directeur de In Media Vita, spécialiste du transmédia et game designer
Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS, chercheur associé à l'université de Paris.
Conférence de M. Forestier, Professeur émérite de Littérature Française à la faculté des lettres Sorbonne-Université Dans le cadre du PAF (plan académique de formation) Lettres de Paris, année 20-21, (responsable : Jean-Philippe TABOULOT), sur une oeuvre inscrite au programme des Classes de 1e.
Dans le cadre des "rendez-vous du Lab" Joëlle Proust agrégée de Philosophie, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis janvier 2018 . Chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».
Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.
Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.