Bandeau

Adaptation du cas Spécibike du Certa

mis à jour le 18/06/14

specibike logo Découverte des Sciences de Gestion et plus particulièrement de l'Intelligence Collective et du travail en "Workflow" dans une adaptation du cas Spécibike, créé par le Certa.

Remarques : Les données chiffrées contenues dans le tableur ont été créées aléatoirement, à partir des hypothèses posées par les auteurs du cas Spécibike. Le nombre de magasins a dû être réduit à 33 pour des raisons techniques.

Pour l'enseignant

Cette adaptation de Spécibike peut être utilisée dans différents contextes d'enseignement. Elle nécessite que les participants aient accès à un espace de travail commun, en "Écriture" (Ex : Dossier partagé dans Lilie, Dossier partagé sous Skydrive, dossier partagé sur le réseau local...) dans lequel les groupes seront invités, au départ, à déposer leurs contributions.

Elle est destinée prioritairement aux élèves de 1ère STMG dans le cadre de l'enseignement des Sciences de Gestion. Le thème de l'Intelligence Collective peut être en partie traité au travers de ce jeu, tout comme les questions portant sur la notion de Performance.

Ce cas peut également aider des élèves qui n'arrivent pas à choisir entre trois spécialités de terminale STMG (Gestion Finance, Mercatique et Ressources Humaines et Communication) à se positionner. 

Enfin, les données chiffrées (sur tableur) peuvent servir à des étudiants (Ex : de BTS Assistant de Manager) pour se perfectionner dans l'usage des tableaux croisés dynamiques, des recherches verticales, des tris et des filtres personnalisés...

Pour jouer, vos élèves doivent se répartir dans 4 équipes de travail :

  1. L'équipe Commerciale (équipe C)
  2. L'équipe Financière et Comptable (équipe F)
  3. L'équipe des Ressources Humaines (équipe RH)
  4. L'équipe des Achats (équipe A)

Chaque équipe trouvera ses consignes de travail dans l'onglet qui lui est destiné.

Le travail s'étale sur 4 grandes périodes. Vous donnez le signal de fin de période aux élèves (de 30 minutes à 45 minutes par période en fonction du public et du degré d'émulation souhaité dans la classe !).

Bien qu'il n'y ait pas de corrigé type, les professeurs intéressés pourront demander un fichier professeur à l'adresse suivante : gaelle.teisseire@ac-paris.fr

Équipe C

Vous travaillez dans l'équipe commerciale de Spécibike à Dijon.

 

Lisez la présentation de Spécibike si ce n'est pas déjà fait. Différentes missions vont vous être confiées durant 4 périodes de travail. Vous devez avoir finalisé vos travaux avant la fin de la période pour que les autres équipes puissent continuer à travailler. Le signal de chaque fin de période est donné par votre professeur.

Soyez attentifs à bien récupérer les documents joints nécessaires à chaque mission.

Période n° 1 - missions de l'équipe commerciale

  1. Conseillez l'association "Plein Air et Aventure" qui souhaite acquérir 120 VTT pour enfants pour le 1er décembre.
    Il s'agit de trouver le modèle correspondant à leurs attentes dans la "base articles". Les vélos doivent être légers, et d'un prix peu élevé.
    La fonction filtre devrait vous aider.
  2. Préparez la facture correspondante (elle nous servira de devis dans un premier temps pour faire la proposition commerciale).
    => remplissez le "modèle de facture".
    L’adresse de l’association « Plein Air et Aventure » est Le Bois Joli, 38 rue du Ruisseau, 78700 Conflans Sainte Honorine. L’association paie à la livraison.
  3. Déposez la facture dans l'espace de travail.

Récupérez la "base articles" et le "modèle de facture" dans les documents joints.

Période n° 2 - missions de l'équipe commerciale

La vente auprès de l'association a bien eu lieu. La facture que vous aviez établie a été transmise au client.

  1. Actualisez le fichier récapitulatif des ventes (=> "base des ventes" = liste des factures de ventes depuis le mois de janvier)
    => insérez une ligne en haut de la liste et remplissez les colonnes avec les informations correspondant à cette dernière vente
  2. Dans l'onglet TCD, actualisez le tableau croisé dynamique (clic droit/actualiser) afin de déterminer le chiffre d'affaires cumulé sur l'année et vérifiez que la dernière vente apparaît bien pour le mois de décembre.
  3. Modifiez le tableau croisé dynamique de manière à obtenir la ventilation des ventes par catégories produits. Copiez-collez le tableau des ventes correspondant dans une feuille que vous nommerez "cumul ventes par CatProd".
  4. Enregistrez le fichier  sur l'espace de travail pour que les comptables puissent  préparer le reporting des ventes par magasins et évaluer les performances commerciales.

Récupérez la "base des ventes" dans les documents joints.

Période n° 3 - missions de l'équipe commerciale

Le directeur commercial souhaite qu'une opération commerciale soit mise en place pour vendre plus de vélos électriques.

  1. Retrouvez dans la "base articles" les modèles correspondants.
  2. Établissez un message de publicité qui sera transmis aux différents magasins pour affichage.
    => Durant l'opération commerciale, une promotion exceptionnelle de 30 % sera proposée sur les modèles concernés. Il faut que votre message présente les attraits des vélos électriques pour convaincre les clients.
    Les arguments sont les suivants : ils ne sont pas trop lourds, pas trop chers, la charge des batteries s'est améliorée (vitesse de charge et durée de la charge = 10 heures d'utilisation), ils ont une durée de vie assez longue (2 ans de garantie pièce et main d'oeuvre). Vous pouvez également utiliser l'argument du développement durable (les batteries sont désormais correctement recyclées).
  3. Déposez votre message publicitaire dans l'espace de travail commun.

Récupérez la "base articles" dans les documents joints 

 Période n° 4 - missions de l'équipe commerciale

A partir de la liste des ventes que vous leur aviez transmise, les comptables ont complété la feuille de synthèse des performances commerciales.

  1. En vous appuyant sur cette synthèse, vous devez produire le tableau de bord du magasin de Dijon, en remplissant le modèle ci-joint ("Tableau de bord Dijon").
  2. Afin de renforcer l'impact des informations contenues dans ce tableau de bord, vous pouvez utiliser les émoticones (proposées dans le tableau de bord ; à déplacer - dupliquer - supprimer selon les cas) pour symboliser les succès ou les échecs éventuels.
    N'oubliez pas de rédiger un commentaire à la fin du tableau de bord, pour commenter les chiffres de performance du magasin
  3. Déposez le tableau de bord dans l'espace de travail commun

Récupérez le "Tableau de Bord Dijon" dans les documents joints.

 


Bravo ! Vous avez bien contribué à la performance globale de Spécibike !

Équipe F

Vous travaillez dans l'équipe financière et comptable de Spécibike à Dijon.

 

Lisez la présentation de Spécibike si ce n'est pas déjà fait. Différentes missions vont vous être confiées durant 4 périodes de travail. Vous devez avoir finalisé vos travaux avant la fin de la période pour que les autres équipes puissent continuer à travailler. Le signal de chaque fin de période est donné par votre professeur.

Soyez attentifs à bien récupérer les documents joints nécessaires à chaque mission.

Période n° 1 - missions de l'équipe financière et comptable

Des objectifs de ventes ("hypothèses budgétaires") ont été fixés par la direction commerciale, et validées par Mme Khatib (directrice administrative et financière).

Ces objectifs sont détaillés dans un tableau de pilotage qui recense les objectifs, les ventes réalisées et les écarts constatés.

Le fichier correspondant a été établi dans un tableur par les équipes comptables. Il est transmis en l'état aux équipes commerciales qui se sont plaintes du manque d'ergonomie du fichier.

Ils souhaitent que vous leur transmettiez désormais un extrait du fichier qui comprenne uniquement les objectifs fixés sur les différents mois par catégories de produits (toujours dans un tableur).

Il faudrait que vous leur proposiez un tableau à double entrée présentant uniquement les hypothèses de chiffre d'affaires, avec:

  • en entrée horizontale les différents segments et une ligne de total ;
  • en entrée verticale le détail par mois avec une colonne de total sur l'année.

Vous déposerez le fichier correspondant dans l'espace de travail commun.

Récupérez le document intitulé "Hypothèses et suivi budgétaire" dans les documents joints

 Période n° 2 - missions de l'équipe financière et comptable

Lors de la période n°1, l'équipe commerciale a vendu 120 VTT enfants à l'association "PLein Air et Aventure".

Les conditions de règlement prévues dans la facture étaient "paiement à la livraison". Ces conditions sont exceptionnelles dans l'entreprise, aussi vous aviez convenu avec les commerciaux qu'il fallait suivre le versement afin d'éviter tout défaut de paiement.

10 jours après que le bon de livraison vous ait été renvoyé par le transporteur, aucun paiement n'a été réalisé. Vous décidez de préparer un courrier qui sera transmis au client par voie électronique, par la direction commerciale, afin de le presser de régler la facture.

Afin de ne rater aucune information essentielle, vous reprenez la facture établie par l'équipe commerciale dans l'espace de travail commun.

Le courrier doit reprendre les éléments de la facture pour éviter toute contestation. Il doit également reprendre le logo de Spécibike et préciser le numéro IBAN du compte en banque de l'entreprise pour que le client réalise un virement.

Voici le numéro d'identification bancaire IBAN : 121 033 151 45 F XX

Le ton doit être ferme, sans nuire à la relation commerciale engagée par les commerciaux avec le client. Une proposition d'échelonnement de la facture en 5 mensualités peut être proposé pour prévenir le risque de défaut de paiement.

Déposez le courrier dans l'espace de travail commun pour que la direction commerciale puisse viser le courrier et le transmettre au client.

 

Période n° 3 - missions de l'équipe financière et comptable

L'équipe commerciale a déposé son fichier des ventes ("base ventes") dans l'espace de travail commun.

Il faut enrichir le fichier de manière à aider les commerciaux à établir le tableau de bord de gestion des magasins.

  1. Dans l'onglet TCD, transformez le tableau croisé dynamique de manière à obtenir le chiffre d'affaires par magasin.
    Triez les magasins par chiffre d'affaires décroissant.
    Copiez le tableau correspondant dans une feuille à part que vous nommerez " CA magasins"
  2. Pour aider les commerciaux, reportez les ventes par catégories de produits prévues sur l'année dans les hypothèses budgétaires.
    Par différence, fixez les objectifs de ventes à court terme pour décembre, pour que les objectifs annuels soient respectés sur 2012.
  3. N'oubliez pas d'enregistrer la "base des ventes" dans l'espace de travail commun.

 

Période n° 4 - missions de l'équipe financière et comptable

A partir du chiffre d'affaires transmis par les commerciaux et des estimations de charges transmises par les fonctions approvisionnement et RH, établissez :

  • le compte de résultat (modèle ci-dessous) pour le mois de novembre
  • le compte de résultat prévisionnel pour l'année 2012 (on fait l'hypothèse que les ventes et les charges seront les mêmes en décembre qu'en novembre)

Proposez un commentaire dans une feuille supplémentaire que vous nommerez "commentaire" qui sera destiné à répondre à la question suivante : "l'entreprise a-t-elle été performante en 2012 ?"

Déposez le tableur dans l'espace de travail commun.

Récupérez les "documents de synthèse" dans les documents joints.

 


Bravo ! Vous avez bien contribué à la performance globale de Spécibike !

Équipe RH

Vous travaillez dans l'équipe Ressources Humaines de Spécibike à Dijon.

 

Lisez la présentation de Spécibike si ce n'est pas déjà fait. Différentes missions vont vous être confiées durant 4 périodes de travail. Vous devez avoir finalisé vos travaux avant la fin de la période pour que les autres équipes puissent continuer à travailler. Le signal de chaque fin de période est donné par votre professeur.

Soyez attentifs à bien récupérer les documents joints nécessaires à chaque mission.

 Période n° 1 - missions de l'équipe RH

Vous êtes en charge de l'établissement des fiches de paie.

Vous devez dans cette optique établir la dernière fiche de paie manquante pour le mois de novembre pour un vendeur du magasin de Dijon (qui vient d'être embauché et dont le profil n'a pas encore été créé dans le PGI).

Utilisez le modèle ci-joint et déposez la fiche de paie dans l'espace de travail pour que les comptables puissent procéder au paiement du salaire correspondant.  

Récupérez le document intitulé "Fiche de Paie" dans les documents joints.

 Période n° 2 - missions de l'équipe RH

En établissant la fiche de paie, vous vous rendez compte que la fiche du poste du vendeur Arthur Félicien n'a pas non plus été créée.

Vous remédiez à ce problème en l'établissant et la déposant sur l'espace de travail.

Monsieur Félicien est spécialiste des équipements VTT ( ancien champion) et il est par ailleurs référent pour l'ensemble des magasins et pour le responsable des Achats.

Les horaires du magasin sont 9 h - 19 h du mardi au samedi. Comme tous les vendeurs, Monsieur Félicien dispose d'un accès sécurisé à l'ERP qui lui permet de conseiller les clients et d'encaisser les ventes.

Récupérez le document intitulé "Fiche de poste" dans les documents joints

  Période n° 3 - missions de l'équipe RH

Faites la somme du coût des salaires pour le mois de novembre et pour l'année tous mois cumulés.

Faites les calculs au global sur l'année dans un tableur excel. Faites ensuite les calculs pour le mois de novembre en divisant les montants par 12.

Déposez ensuite le tableau dans l'espace de travail commun.

Les éléments de calcul sont les suivants :

  1. Coût des salaires du siège (cotisations salariales et patronales comprises) :
    • coût du salaire du gérant propriétaire : 100 000 euros par an.
    • coût du salaire des cadres (M. Albrecht, Mme Khatib, Mme Metz, M. Schindler, Mme Billon, Mme Rivaux) : 75 000 euros par an pour chacun.
    • coût du travail des techniciens et agents de maîtrise (Mme Fulton, Mme Gross, Mme Coulmy) : 45 000 euros par an pour chacun.
  2. Coût du travail des employés dans les 33 magasins :
    • magasins de Dijon et Paris : 8 personnes (disposant d'une prime de mobilité) coûtent 35 000 euros par an chacune.
    • 31 autres magasins : 2 personnes coûtent 30 000 euros par an chacune.

 Période n° 4 - missions de l'équipe RH

Reprenez les charges de personnel que vous avez transmises précédemment aux comptables (somme des salaires bruts et des cotisations) sur l'année.

Calculez la contribution obligatoire au coût des formations que l'entreprise devra financer l'année prochaine :

=> Pour une entreprise de plus de 20 salariés, le taux de contribution dû par l’employeur est égal à :

1,6 % de la masse salariale (somme des salaires bruts => coût du travail diminué des cotisations patronales qui représentent 41 % des salaires bruts).

Préparez le message électronique (dans un document Word) qui présentera ce budget de formation à Mme Khatib, directrice financière. Déposez ce message dans l'espace de travail commun.

 


Bravo ! Vous avez bien contribué à la performance globale de Spécibike !

Équipe A

Vous travaillez dans l'équipe Achats de Spécibike à Dijon.

 

Lisez la présentation de Spécibike si ce n'est pas déjà fait. Différentes missions vont vous être confiées durant 4 périodes de travail. Vous devez avoir finalisé vos travaux avant la fin de la période pour que les autres équipes puissent continuer à travailler. Le signal de chaque fin de période est donné par votre professeur.

Soyez attentif à bien récupérer les documents joints nécessaires à chaque mission.

 

 Période n° 1 - missions de l'équipe Achats

Vous travaillez aux côtés de Mr Albrecht, responsable des approvisionnements de l'entreprise Spécibike.

Les commerciaux sont actuellement en négociation avec l'association "Les Alouettes" pour une commande exceptionnelle de 120 VTT enfants. Il semble que le modèle retenu soit le produit portant la désignation suivante:

ENFANTS BATAVUS FOX HR3 BLACK 2 H38 FOX

 L'entreprise dispose de 60 VTT de cette référence en stock.

Il faudrait faire une commande exceptionnelle en urgence pour les exemplaires manquants (sachant qu'il faudrait conserver un stock de sécurité de 30 vélos pour tenir jusqu'à la fin de l'année).

Le fournisseur correspondant est néerlandais. Il s'agit de "Holland Bikes", 33 Rivierstraat, Breda, Pays Bas.

Le formulaire de commande vous est donné ci-dessous. Basez-vous sur la base article pour retrouver toutes les informations nécessaires à son établissement.

Il doit être transmis par message électronique au fournisseur. Rédigez le message d'accompagnement indifféremment en français ou en anglais (dans un word) et déposez-le dans l'espace de travail pour archivage et transmission à la comptabilité, avec le formulaire de commande.

 Période n° 2 - missions de l'équipe Achats

Voici l'état du stock de la référence la plus vendue par Spécibike, qui correspond à un modèle de VTT Enfant. (Cf. fiche de stock en Pièce Jointe)

Cette référence a vu son prix augmenter dernièrement.

Actualisez la fiche de stock, sachant qu'une commande exceptionnelle de 150 unités à 2 005 euros HT a du être passée le 15 novembre pour faire face à l'augmentation de la demande en vue des fêtes de Noël.

Vous utiliserez la méthode du coût unitaire moyen pondéré pour valoriser le stock. Il vous suffit d'ajouter les quantités et prix des données entrées en stock sur la période, le CUMP apparait automatiquement.

Faites apparaître dans le tableur la formule de calcul du Coût Unitaire Moyen Pondéré.

Reportez le CUMP dans les coûts unitaires des produits sortis du stock sur la période. Veillez bien à indiquer la valeur finale du stock en fin de période.

 Vous déposerez la fiche de stock sur l'espace de travail à destination des comptables.

 Récupérez le document intitulé "Fiche de stock Batavus snake" dans les documents joints.

 

 Période n° 3 - missions de l'équipe Achats

 A partir de  la liste des achats de marchandises pour le mois de novembre et pour l'année complète, préparez:

  • la somme des achats de marchandises pour le mois de novembre par catégorie de produits.
  • la somme des achats de marchandises pour l'année complète par catégories de produits, sachant que l'on prévoit que les dépenses du mois de décembre seront sensiblement identiques à celles de novembre.

Déposez le fichier correspondant dans l'espace de travail commun pour que les comptables puissent produire leurs états de synthèse comptable. 

Récupérez le document intitulé "Base Appro YTD" dans les documents joints.

*YTD signifie "Year To Date", ce qui correspond au cumul depuis le début d’année.

 Période n° 4 - missions de l'équipe Achats

Préparez le budget des achats de marchandises pour l'année prochaine.

La crise a perturbé beaucoup de choses en 2012. L'entreprise prévoit une embellie en 2013, qui devrait se traduire par une augmentation des différents segments selon les hypothèses suivantes :

  • + 12 % pour les VTC
  • + 8 % sur les VTT
  • + 15 % pour les vélos de ville (impact de la communication faite par le gouvernement et les villes sur le thème du développement durable)
  • + 18 % sur le segment GTC qui contient les vélos BMX ou encore de cross qui connaissent un regain d'intérêt chez les jeunes avec le développement de chaînes TV spécialisées dans la retransmission d'épreuves de sports extrêmes.
  • les accessoires pourraient croître quant à eux de 5 %.

A partir des achats réalisés cette année au global (base appro YTD), et des estimations de croissance des ventes, prévoyez le montant des approvisionnements en marchandises et déposez votre prévision dans l'espace de travail à destination des comptables.

 


Bravo ! Vous avez bien contribué à la performance globale de Spécibike !

Ateliers GIPTIC
  • Découverte de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle via l'ENT mon lycée.net
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
  • Créer des QCM
Ma cl@sse ouverte
  • Classe inversée et travail collaboratif en CEJM
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Zoom

Inscriptions aulogo paf2018-2019

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

canopé

illustration edutheque 1

 

À voir