Bandeau

Le BTS Banque - option A

Pour tout savoir sur le BTS Banque - option A : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

Parcours de Jenny AMARAL MOREIRA

Titulaire d'un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Gestion (STG) spécialité Mercatique, mention Assez Bien, Jenny AMARAL MOREIRA a poursuivi ses études supérieures par un BTS Banque.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

Selon Jenny, les points forts de la formation sont les suivants :

  • Apprentissage théorique ;
  • Aspect réglementaire et juridique du métier ;
  • Connaissance des produits ;
  • Immersion en agence qui  permet d’approfondir nos connaissances ;
  • Développement des capacités commerciales et relationnelles ;
  • Ouverture sur l’environnement économique et juridique.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 148 ko

Sur les périodes en entreprise...

"Au cours de mon immersion en agence, j’ai effectué un ensemble de missions commerciales que j’ai eu à soutenir lors de mon oral de Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles."

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 276 ko

Sur sa poursuite d'études...

Licence Professionnelle Banque, Assurance, Finance : option Gestion de la Clientèle des Particuliers à l’IUT Paris Descartes, en alternance avec la Bred Banque Populaire.

 


 

 

Portrait du titulaire du  BTS Banque

Mission et activités

Le titulaire du BTS Banque exerce son activité dans le cadre d'une fonction technique et commerciale. Les activités sont relativement différentes selon qu'il s'agit du marché des particuliers ou de celui des professionnels.

  • Le marché des particuliers :
    Le collaborateur chargé de clientèle "particuliers" est appelé à travailler avec un large panel de clientèle de particuliers : étudiants, salariés, clients en recherche d'emploi, retraités...
    Sa mission s'organise autour de trois axes :
    • gérer et développer une relation  de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par l'établissement,
    • développer un fonds de commerce notamment en améliorant le taux d'équipement des clients en produits et services,
    • contribuer par son action personnelle à un accueil de qualité.
  • Le marché des professionnels :
    Ce marché est composé des artisans, commerçants, membres des professions libérales, exploitants agricoles et petites entreprises.
    La mission de chargé de clientèle "professionnels" s'organise autour de trois axes :
    • gérer et développer un portefeuille de clientèle de professionnels dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par l'établissement,
    • contribuer au développement de l'établissement par son action commerciale auprès des clients professionnels,
    • développer l'approche globale des clients professionnels.

Emplois concernés

Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de "chargé de clientèle", en direction des particuliers ou des professionnels, suivant l'option choisie.

Ces emplois de nature technique et commerciale s'appuient fortement sur les TIC, le titulaire du BTS ayant une relation directe et suivie avec ses clients.

Il est appelé à exercer dans un point de vente dont l'effectif peut être variable. L'évolution de sa fonction peut s'inscrire dans le cadre d'une mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Il exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire : banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d'épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, société financière, établissement financier de la Poste.

Le chargé de clientèle, titulaire du BTS Banque, peut ensuite évoluer dans le cadre de son parcours professionnel vers des fonctions d'encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure.

Compétences et qualités

La réalisation de ces tâches et de ces activités nécessite un ensemble de compétences réparties en quatre grandes familles :

  • les compétences générales,
  • les compétences économiques, juridiques et fiscales,
  • les compétences techniques de la banque et de l'assurance,
  • les compétences comportementales et commerciales.

Ces compétences se traduisent par un ensemble de savoirs et savoir-faire professionnels :

  • la compréhension de l’environnement professionnel et économique,
  • la maîtrise de la communication écrite et orale (y compris en langue vivante étrangère),
  • l'aptitude à la vente et à la négociation commerciale,
  • la maîtrise du cadre juridique de l'activité et l'aptitude à l'analyse des règles fiscales applicables,
  • la maîtrise de l'ensemble des techniques de la banque et de l'assurance,
  • la maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication),

ainsi que des qualités personnelles et aptitudes  :

  • rigueur et souci de la qualité du service,
  • sens aigu de la communication,
  • capacité à prendre du recul face à une problématique donnée et à trouver la solution appropriée,
  • adaptabilité,
  • capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie en prenant des initiatives,
  • capacité d'organiser son activité,
  • aptitude au raisonnement et à la logique
  • sens de la curiosité et souci d'enrichir en permanence ses connaissances.

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (68 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS banque, conseiller clientèle - Session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'arrêté du 18 juillet 2001 portant définition et fixant le conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Banque, modifié par arrêté du 5 décembre 2011.

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 1,48 Mo.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 655 ko.

Description des unités constitutives du diplôme - PDF - format de document portable 5,44 Mo.

Annexe II

Stage en milieu professionnel - PDF - format de document portable 1,09 Mo ko.

Annexe III

Horaires - PDF - format de document portable 386 ko

Annexe IV

Règlement d'examen - PDF - format de document portable 280 ko.

Annexe V

Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation - PDF - format de document portable 4,75 Mo.

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Banque peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier ou d'une mention à l'examen)
    • en licence professionnelle du domaine de la banque-finance, spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices...
    • en licence mention finance
    • en licence du domaine économie-gestion
    • en DU assistant commercial banque assurance...
  3. une poursuite d'études en école supérieure de commerce et de gestion, par le biais des admissions parallèles, spécialisation en banque-finance (sources : ONISEP).