Bandeau

L’économie mondiale 2014, CEPII

Coll. Repères, Éd. La Découverte, 126p., Septembre 2013

Comme chaque année, le CEPII publie des analyses qui portent sur les grandes questions économiques mondiales.

Il est d’abord montré que l’économie mondiale est en mutation : évolutions divergentes des pays avancés, croissance plus autonome mais ralentie des pays émergents ; ensuite, une étude porte sur le lien entre croissance et endettement (des pays développés).

M. Aglietta revient sur les causes profondes du développement incontrôlé de la finance ces deux dernières décennies et s’interroge sur la pertinence des politiques monétaires mises en œuvre pour faire face à la crise économique et financière depuis 2008.

Un article traite des prix de l’immobilier et tente d’identifier la formation de bulles et l’existence de cycles (de prix).

Un autre concerne les échanges transatlantiques et se demande quels bénéfices peuvent espérer tirer les deux partenaires (Amérique du Nord et Europe) du Partenariat atlantique actuellement en négociation.

Une contribution décrit la stratégie de développement adoptée, avec succès jusqu’ici, par la Corée du Sud.

Enfin, dans le dernier article, sont étudiées les évolutions récentes du marché mondial de l’énergie et examine les conséquences du choix américain de développer le gaz et le pétrole de schiste.

Une base de données statistiques sur l’économie mondiale complète cet ouvrage hautement recommandable.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation