Bandeau

Nourrir la planète, Problèmes économiques n°3073

Éd. La Documentation française. 63p., Septembre 2013

Le dossier part du constat qu’avec la flambée des prix des produits agricoles, on a assisté au retour de la question alimentaire.

Un article se demande d’ailleurs si ces prix sont seulement volatils ou s’ils sont durablement orientés à la hausse. La seconde hypothèse semblant la plus probable, l’auteur déplore la forte inertie des organisations internationales sur cette question depuis une vingtaine d’années et l’absence d’une véritable régulation des cours sur les marchés agricoles. Pour mieux assurer la sécurité alimentaire, il conviendrait d’élever la productivité agricole, en particulier dans les pays en développement ; mais cela implique des investissements assez lourds, ce qui peut justifier le recours aux fonds d’investissement associant capitaux publics et privés.

Un article traite de « la ruée mondiale vers l’or vert », c’est-à-dire de la vague d’achats de terres agricoles par des étrangers qui touche essentiellement les pays en développement ; ces achats, bien que pouvant parfois dynamiser l’agriculture du pays concerné, présentent néanmoins de sérieux inconvénients et risques pour eux.

Un autre article explore l’avenir du système alimentaire mondial en étudiant deux scénarios à l’horizon 2050.

Des éclairages brefs mais utiles de la rédaction de la revue ainsi qu’une bibliographie complètent ce dossier très accessible et, hélas, toujours d’actualité.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation