Bandeau

Économie de la défense, R. Bellais, M. Foucault et J-M. Oudot

Coll. Repères, Éd. La Découverte, 125p., Janvier 2014

Au moment où, dans beaucoup de pays développés et donc aussi en France, l’heure est aux restrictions budgétaires, la défense n’est plus à l’abri de celles-ci. Pourtant, la France entend continuer à maintenir une armée suffisante pour assurer la sécurité de la population contre d’éventuelles menaces extérieures et pour intervenir sur des théâtres d’opérations extérieures. L’économie de la défense, qui s’est développée au cours des années de « guerre froide », a ainsi retrouvé un intérêt indiscuté.

Cet ouvrage présente d’abord les analyses portant sur les relations entre dépenses de défense et croissance économique et indique le poids de ces dépenses dans différents pays.

Ensuite, sont décrites les transformations récentes de l’industrie de la défense et les ajustements de sa régulation par l’Etat ; sont aussi explorées les politiques d’achat d’armement.

Puis, les auteurs analysent les relations entre la défense et le marché du travail, en exposant, entre autres, les difficultés des armées pour recruter et fidéliser leurs personnels.

Enfin, ils s’intéressent à l’externalisation à la fois des investissements de défense et de certaines missions, ce qui induit le développement d’un marché nouveau de services ; le dernier chapitre traite des problématiques de sécurité internationale sous l’angle des alliances militaires et du commerce des armements.

Ouvrage intéressant sur un sujet peu étudié, en particulier sous l’angle économique (et social).

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation