Bandeau

Le Royaume-Uni doit-il sortir de l’Union européenne ?, P. Schnapper

mis à jour le 21/09/14

Coll. Réflexe Europe, Éd. La documentation française, 164p., Février 2014

Le Royaume-Uni a une réputation (justifiée) de partenaire difficile, rétif aux projets visant à approfondir la construction européenne, se contentant finalement qu’elle soit une zone de libre-échange. Son opposition et sa non-appartenance à l’UEM, son refus d’accepter l’accord de Schengen sur la suppression des frontières intérieures dans l’espace européen, les conflits récurrents sur sa contribution au budget de l’UE, tels sont quelques illustrations de l’attitude du Royaume-Uni à l’égard de l’Europe.

L’émergence d’un parti anti-européen (l’UIKP) qui a enregistré un score très honorable aux dernières élections européennes, un parti au pouvoir (conservateur) qui dérive de plus en plus vers des positions anti-européennes, une opinion publique britannique majoritairement favorable à une sortie de l’UE et… des perspectives de référendum en 2017 sur la question du maintien ou de la sortie de l’UE justifient le titre même de l’ouvrage.

La 1ère partie montre que l’adhésion du Royaume-Uni à l’Europe communautaire s’est faite de façon parfois conflictuelle et dans la 2ème, l’auteur démontre qu’il s’est agi pour le pays d’un « choix de raison plutôt que de conviction » tant le pays présente une identité politique particulière, une politique étrangère tout aussi singulière et des liens économiques privilégiés avec le Commonwealth.

La 3ème montre cependant que le pays a apporté une contribution, sous-estimée mais effective, à la construction européenne.

La 4ème et dernière s’interroge sur la faisabilité et les gains et les pertes (pour le pays et pour l’UE) d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE. L’auteur se garde de formuler un pronostic et s’interdit d’exprimer son vœu.

Ouvrage sans langue de bois, qui soulève des problèmes concernant la construction européenne qui ne se posent pas seulement au Royaume-Uni.

Donc ouvrage d’actualité et très instructif.

Ateliers GIPTIC
  • Evaluations simples à distance
  • Ecriture collaborative
  • Utilisation de la plate-forme Moodle
Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora