Bandeau

La France peut-elle rester compétitive ?, Cahiers français n°380

Éd. La Documentation française, 95p., Mai-Juin 2014

La compétitivité est « au cœur du débat français », comme il est justement dit dans l’avant-propos.

Ainsi, le creusement du déficit commercial, dès le milieu des années 2000, sur fond de désindustrialisation amplifiée par la crise, paraît être un indicateur difficilement récusable du déclin de la compétitivité de la France. Un article fait l’état des lieux de la compétitivité française, un autre s’interroge sur la responsabilité de la compétitivité-prix dans les mauvaises performances françaises à l’exportation. Ce qui conduit un autre auteur à étudier les forces et les faiblesses de l’industrie française.

Un article se demande si le modèle social français constitue un obstacle à la compétitivité, tandis qu’un autre pèse la responsabilité d’un éventuel excès de réglementations.

Pour tenter de rehausser notre compétitivité, un article souligne le rôle du système éducatif (en tant que « producteur » d’une main d’œuvre plus qualifiée et donc plus productive). Peut-on compenser nos médiocres résultats à l’exportation de l’industrie par nos services ? à condition de privilégier la création de services « hauts de gamme », répondent les auteurs.

Peut-on rendre le système fiscal plus favorable à la compétitivité ? : la forte mobilité du capital et du travail semble nécessiter une fiscalité « modérée » mais l’Etat dispose, en la matière, d’une marge de manœuvre limitée, compte tenu de l’état des finances publiques. Des politiques protectionnistes ne paraissent pas être des solutions efficaces pour redresser notre compétitivité (au contraire même, de telles politiques peuvent s’avérer dissuasives aux efforts pour nécessaires à ce redressement).

Faut-il alors revoir la politique industrielle ? Ici, des pistes intéressantes existent, en particulier du côté des incitations à la recherche-développement et à l’innovation.

Un dernier article expose les politiques publiques en faveur de la compétitivité dans d’autres économies développées.

Un dossier très accessible et tout à fait utilisable en SES.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation