Bandeau

La criminalité en France, Ch. Soullez

Coll. Doc’En Poche, Éd. La Documentation française, 170p., Août 2013

L’auteur, criminologue, propose une synthèse tout à fait remarquable sur la criminalité en France.

Il rappelle l’hétérogénéité du phénomène criminel : modes opératoires, objectifs et mobiles, caractéristiques des auteurs et des victimes, conséquences, moyens mobilisés pour élucider les affaires sont très divers. Mais pour tenter de le circonscrire, il faut le connaître.

L’auteur présente donc les difficultés de la mesure (on devrait dire des mesures) de celui-ci puis l’évolution des crimes et délits, telle que les statistiques la décrivent ; il tente aussi une évaluation des faits non déclarés (à partir des enquêtes de victimation).

Suivent des analyses portant sur les violences conjugales, les atteintes aux « professions réglementées » (policiers, pompiers, douaniers…), le « crime organisé » et quelques autres phénomènes criminels (fraude documentaire et à l’identité, vols de fret, de métaux, incendies de voiture, affaires de stupéfiants…).

Un chapitre est consacré à l’étude des mis en cause et un autre à l’opinion des Français concernant la sécurité et les forces de l’ordre.

Beaucoup de statistiques, récentes, des analyses très détaillées et des explications des phénomènes constatés font de cet ouvrage un outil de travail précieux, utilisable tant en SES, quand il s’agit, par exemple, d’étudier les phénomènes de déviance, qu’en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation