Bandeau

Les institutions de l’Union européenne après la crise de l’euro, Y. Doutriaux et Ch. Lequesne

Coll. Réflexe Europe, Éd. La Documentation française, 314p., Octobre 2013

Il s’agit d’une édition entièrement revue et mise à jour d’un ouvrage paru initialement en 1995.

Aujourd’hui plus que jamais, il importe que les citoyens de l’UE comprennent les institutions européennes. La désaffection des électeurs et, pour ceux qui sont allés voter, la déception voire le rejet de l’UE qui se sont manifestés lors des dernières élections européennes trouvent, au moins en partie, leur origine dans l’opacité (au moins aux yeux des citoyens) qui caractérise le fonctionnement des institutions européennes. Opacité résultant de la complexité institutionnelle de l’UE, complexité encore accrue à la suite de la récente crise de la zone euro qui a contraint les dirigeants européens à mettre en place des mécanismes intergouvernementaux de surveillance et de sauvetage financiers non prévus par les Traités.

Après le rappel des étapes de la construction de l’UE, les auteurs décrivent le rôle, les pouvoirs, la composition et le fonctionnement des institutions et organes de l’UE.

Ils montrent aussi comment les pays membres (en prenant l’exemple de la France) s’adaptent à la dimension européenne croissante de leurs activités.

Enfin, ils mettent en exergue les deux principaux défis institutionnels que l’UE devra relever : surmonter la diversité dans l’unité et rendre plus claires et plus légitimes les institutions politiques européennes.

Ouvrage de référence sur ce sujet, indispensable aux professeurs de SES devant travailler sur l’UE.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation