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La Justice : quelles politiques ?, Cahiers Français n°377

Éd. La Documentation française, 103p., Novembre/Décembre 2013

Ce numéro vise à s’interroger sur les missions, les moyens et les résultats de l’institution judiciaire en France.

D. Salas fait le point sur la question de l’indépendance de la Justice et montre que cette indépendance doit être professionnelle autant que constitutionnelle.

J-P. Jean tente d’évaluer le fonctionnement du service public de la justice en confrontant ses résultats et ses moyens et pointe la centralisation et les lourdeurs organisationnelles de l’administration judiciaire. Il distingue aussi la réalité du fonctionnement de la justice des perceptions que la population en a.

A. Morel Senatore décrit les mécanismes européens de protection des droits de l’homme.

J. Danet se penche sur la justice pénale et se demande si elle est « laxiste ou répressive » tandis que D. Youf traite de la justice pénale des mineurs.

Ph. Combessie s’interroge sur les fonctions de la prison tandis qu’A. Spilliaert étudie la place de la victime dans le processus judiciaire pénal.

Deux contributions étudient, d’une part, les réformes de la justice commerciale et, d’autre part, les moyens disponibles pour lutter contre la délinquance financière.

A. Wyvekens pose l’épineuse question de la justice confrontée aux différences culturelles (donc de valeurs, de normes et de pratiques) observables dans nos sociétés.

Ce dossier est complété par un débat sur la nécessité (ou non) d’imiter le modèle (économique) allemand, par un point sur l’enseignement de la morale hier et aujourd’hui et sur la présentation de la réforme scolaire de 2013-2014.

Ensemble tout à fait utile et utilisable en SES comme en ECJS.

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SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation