Bandeau

La vie privée des convictions. Politique, affectivité, intimité, ss. dir. d’A. Muxel

mis à jour le 21/09/14

Coll. Fait politique, Éd. Les Presses de Sciences Po., 185p., Janvier 2014

Ce livre veut montrer l’imbrication constante du privé et du politique ; une imbrication qui se manifeste et qui est ici étudiée dans la sphère familiale, et plus spécialement, dans le couple.

Dans l’introduction, A. Muxel, qui s’est entourée de huit spécialistes de science politique ou de sociologie, parle de « politisation dans ou par l’intime » pour désigner son objet d’étude.

P. Perrineau montre que la science politique a beaucoup négligé le rôle des affects individuels dans ses analyses des opinions et des comportements politiques. Désormais plus affranchis qu’auparavant des systèmes de croyances et des idéologies, les individus effectuent leurs choix (politiques) sur des critères davantage fondés sur les notions de « ressemblance et de proximité » ; la sphère privée devient un lieu de production des convictions politiques car s’y observent des négociations, des échanges, des ajustements qui favorisent cette production.

P. Duret étudie les deux configurations possibles : quand les conjoints partagent les mêmes choix politiques et quand ils ne les partagent pas. Dans les deux cas, le processus précédemment invoqué s’observe, avec cependant des variantes importantes.

J. Mossuz-Lavau insiste sur l’atténuation des différences d’appréhension de la politique et de positionnement politique entre les hommes et les femmes, tout en montrant ce qui continue de les différencier dans ces deux domaines.

Un ouvrage très lisible qui peut être utilisé avec profit en Option Science politique en Terminale et en ECJS.

Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora