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100% Rumeurs, V. Campion Vincent et J-B. Renard

Éd. Payot, 424p., Mars 2014

Les auteurs sont des spécialistes des rumeurs (ou « légendes urbaines ») et ont précédemment consacré déjà deux autres ouvrages à cette question. Ici, ils analysent 50 « légendes urbaines » contemporaines (mais certaines sont récurrentes et depuis longtemps) repérées partout dans le monde et véhiculées par divers supports (mais principalement aujourd’hui par Internet).

Ces « légendes urbaines » étant extrêmement diverses : cela va l’une présence d’alligators dans les égouts de New York et Paris au danger de la consommation simultanée de bonbons à la menthe et de Coca Cola, en passant par des messages codés sur les chèques et sur les feuilles d’impôts ou la présence de l’acteur Bill Murray à des soirées privées auxquelles il n’était pas invité !

Ils commencent par un travail « de terrain » visant à collecter des récits, des rumeurs qui circulent et à repérer les thèmes qui reviennent le plus souvent. Puis, ils s’interrogent sur la véracité de ces récits ou rumeurs, ce qui les amène à chercher à identifier l’origine de ceux-ci ou celles-ci (ce qui est parfois très difficile). Enfin, et c’est la partie la plus intéressante de leur travail, ils s’efforcent de répondre à cette question : « pourquoi telle légende, à tel moment, dans tel milieu ? ».

Ce faisant, ils montrent que ces récits et rumeurs sont souvent révélateurs des préoccupations, des obsessions et des peurs présentes dans nos sociétés. Ils font ainsi la preuve que la rumeur constitue bien un « objet » sociologique tout à fait légitime.

Ouvrage facile à lire et souvent très pertinent.

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