Bandeau

Le régime politique de l’Union européenne, A. Cohen

Coll. Repères,  Éd. La Découverte, 124p., Mai 2014

Le régime politique de l’UE est loin d’être connu par les citoyens européens. Ils ont une « excuse » : il est compliqué et diffère des régimes politiques en vigueur dans les pays membres de l’UE.

L’auteur s’efforce donc de donner une description simple des institutions européennes et de leur fonctionnement. Il présente aussi la manière dont s’effectue la production normative dans l’UE et l’influence grandissante que les normes européennes exercent désormais sur les normes nationales, donc sur les règles régissant nos vies quotidiennes, pour le meilleur et pour le pire !

Il évoque également les rapports de force en présence et analyse les élites dirigeantes de l’UE.

Il montre enfin que le régime politique de l’UE est loin d’être figé : il évolue en permanence et ce depuis l’origine de l’Europe communautaire. Montrant ainsi sa plasticité, sa capacité à faire face aux crises et aux transformations affectant l’UE.

Un synthétique vade-mecum à l’usage des citoyens européens afin qu’ils comprennent mieux les « règles du jeu » et les rapports de force qui s’observent dans l’UE.

Sans doute l’ouvrage le plus accessible et donc utilisable sur ce sujet et donc tout à fait indispensable en SES, Option Science politique et ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation