Bandeau

Logiciels pour les Arts Appliqués et les métiers d'Art

  • The GIMP est un programme de création graphique et de retouche Gimp-wilberphoto très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.
    http://www.gimp.org/
  • Inkscape permet de créer des dessins vectoriels.
    Le format utilisé par l'application est un standard du W3C, le SVG. Les fonctionnalités de base de cette inkscape-logonorme sont donc disponibles comme l'ajout de texte, la création de formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés. Inkscape apporte cependant des outils intéressants comme le support des méta-données Creative Commons, les calques, les tracés complexes, etc.
    L'application permet également d'importer des documents aux formats EPS, Postscript, Jpeg, PNG ou TIF, par exemple.
    http://www.inkscape.org/

  • OpenOffice.org est une excellente alternative à Microsoft Office.logo open office
    Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données.
    http://www.openoffice.org/
  • Google SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Facile à utiliser et très ergonomique, ce logiciel vous permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non. Vous serez en mesure de tester couleurs et textures SketchUp-logodirectement sur vos plans, d'avoir un aperçu des ombres solaires au fur et à mesure de votre avancement, et surtout, choisir parmi de nombreuses propositions de modèles qui s'avèreront être un gain de temps.
    http://www.sketchup.com