Bandeau

Média et multimedia

mis à jour le 29/09/10

Presse apprenants

 Yanshuf

 Journal en hébreu facile et vocalisé. Le site comporte une partie en libre accès et une partie réservée aux abonnés. Il propose de courts articles en hébreu facile et vocalisé ainsi qu'un vocabulaire relatif au texte en hébreu-anglais. Les rubriques proposées en libre accès sont : apprentissage des voyelles, hébreu biblique, hébreu et fêtes, proverbe de la semaine, questions aux experts, histoire de l’écriture. Ce site propose également un cours d’hébreu, du vocabulaire lié à l'actualité ainsi que des pistes d’exploitation pédagogique des articles.

 Jerusalem Post Ivrit

Nouveau mensuel proposant trois niveaux : débutant, moyen, confirmé avec lexique hébreu-anglais et vocalisation partielle selon les niveaux. Encart destiné aux enfants. Rubriques sur le judaïsme, la langue, chansons avec liens internet...

 Hed haoulpan hekhadash

 Une revue spécialisée dans l’enseignement de l'hébreu langue seconde. Le site permet de consulter les publications de Hed haoulpan hekhadash depuis 2004 à nos jours. Chaque numéro est consacré à un thème. Le n°93, notamment, est consacré à l’oulpan virtuel.

 

 

Presse générale

Ha’aretz

Ce site permet de lire tous les articles publiés dans le journal et dans les suppléments littéraires et économiques.

ynet - Yediot Aharonot

Ce site, parmi les sites de journaux les plus lus en Israël, propose une sélection thématique des articles: actualité, économie, culture, etc.

nrg - Ma’arive

Ce site permet de lire les articles publiés dans le journal.

Radio

Rashut hashidur

Ce site propose des liens vers les chaines radios de l’IBA: réchète alef (générale), réchète bète (info) réchète gimmel (musique israélienne) moreshet (judaïsme) et 88fm (musique générale). 

Galatz 

Sur ce site vous pouvez écouter Galatz (info) et Galgalatz (musique).

Télévision apprenants

Le site de la chaine 23 (télévision éducative) propose des émissions destinées aux apprenants d’hébreu langue seconde. Ces émissions, très divertissantes et ludiques, permettent d’apprendre tout en s’amusant. Notamment :

Ivrit bésiman tov : émission culte des années soixante-dix destinée à un public débutant. Le personnage de Simantov est un guide touristique qui se promène à travers Israël. Il en montre les paysages, fait des enquêtes et ...enseigne l’hébreu.

Bo nitarev : émission destinée à de jeunes apprenants de niveau moyen. Le scénario est inspiré de My fair lady : deux jeunes filles font le pari de transformer un nouvel immigrant originaire d’Argentine en locuteur natif en 10 leçons. L’accent est mis sur l’apprentissage des différents registres de la langue, du registre soutenu à l’argot.

Ze lo ések : émission destinée à un public avancé. Il s'agit d'un feuilleton qui se passe dans une épicerie et dont les associés sont Avner et Vladimir. Valdimir est un nouvel immigrant qui, au contact d'Avner, essaie d’enrichir son hébreu.

Khataf patakh : émission destinée à un jeune public avancé. Chaque épisode est consacré à une thématique, qui est développée sous forme d’interviews et des reportages.

23 fm : émission destinée aux élèves préparant l’épreuve du baccalauréat israélien de grammaire hébraïque. Il s'agit d'un feuilleton racontant la vie d’une petite station radio.

Le site de l’université de Stanford

Cet excellent site propose de nombreuses séquences vidéos pour l’apprentissage de l’hébreu. Il est également possible de commander la brochure des activités autour de ces clips.

Télévision

La première chaine de télévision

Le site de la première chaine permet de visionner les émissions en différé ou en direct.

Mako - le site de Keshet (2ème chaine)

Ce site permet de visionner les émissions en différé ou en direct. Il propose aussi des articles thématiques.

Reshet - le site de Reshet (2ème chaine)

Ce site permet de visionner les émissions en différé ou en direct.

Le site de la 10ème chaine

Ce site permet de visionner les émissions en différé ou en direct.