▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher
15/10/18
Franco-allemand, programmes d'éducation OFAJ  

Chaque année, des élèves français de collèges et lycées de l’enseignement général rencontrent des élèves allemands d’un établissement partenaire, pendant une à deux semaines.

date limite : 16 novembre 2018

La France et l'Allemagne ont indiqué qu'elles « souhaitent intensifier leurs coopérations pour développer les partenariats entre classes et établissements et rendre accessibles à tous les jeunes Français et Allemands les programmes de mobilité »

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand. Date limite : 16 novembre 2018

Le programme franco-allemand "FOCUS" est un nouveau programme de l'OFAJ soutenant les rencontres en réciprocité d'élèves en collaboration avec des partenaires du domaine extra-scolaire: Ce type de projet peut-être réalisé chez le partenaire ou en tiers-lieu

Le Collège Utrillo organise des échanges en Tiers-lieu chaque année avec son partenaire de la Wöhler-Schule à Francfort sur le Main.

Les établissements partenaires participant aux « Projets-IN » ont la possibilité d'utiliser le dispositif Tele-Tandem®. Ce dispositif permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l'aide d'outils numériques (courriel, chat, visio-conférence, etc.).

Si vous souhaitez réaliser un échange à dimension pluridisciplinaire et interculturelle avec votre classe : date impérative de dépôt des dossiers à l'OFAJ avec copie à la DAREIC le 18 novembre 2017

Ce sont des programmes financés par l'OFAJ et établis spécialement pour permettre des échanges de classes du premier et du second degré (élèves non-germanistes)