Bandeau

S'auto-former à l'utilisation des TICE

Des ressources canadiennes pour aider les enseignants à développer l'utilisation des TICE au sein de la classe.

Pra TIC' O praTIC

Ce cours d'auto-formation s'ouvre par une évaluation du profil TIC avant de proposer quatre modules de formation interactifs, des scénarios pédagogiques à télécharger et quelques exercices de détente.

Sommaire des modules

Module 1 : la construction des connaissances par les TIC

Module 2 : un univers interactif

Module 3 : la recherche sur Internet

Module 4 : la création de scénario

Pour accéder au site
http://ntic.org/formation/tic/francais/modules/1aprofil.php 

Les ressources du CEP

Site conçu pour accompagner les modifications des pratiques enseignantes, le site du CEP propose des outils d'autoformation.

Logo CEP Josette

La section "Ressources" vous donne accès à une foule d'informations présentées sous formes variées. Vous y trouverez des documents à télécharger, des guides pédagogiques, des historiettes sur des situations de classes connues ainsi qu'une liste de références documentaires en lien avec les thèmes abordés dans les guides pédagogiques et les historiettes.

Des outils pour la gestion de projets, pour l'évaluation par compétences, pour l'intégration des TIC en classe et pour l'apprentissage du clavier au primaire

Trois guides pédagogiques autour de la pédagogie de projets et ses composantes, de l'évaluation et de la gestion des TIC en classe. 

Quatre historiettes mettant en scène une jeune collègue Josette, sous la forme d'une BD suivie d'une synthèse écrite, permettent de réfléchir aux questions de l'évaluation, de la gestion de classe, de la pédagogie de projets et de l'intégration des TIC. 

Une sitographie sur les thèmes précédemment abordés.

Un questionnaire pour établir un profil d'utilisateur des TIC et progresser dans ses usages.

Lien Général vers le site
http://cep.cyberscol.qc.ca/accueil.html

Le Guide Internet et Education

Depuis 2001, le guide Internet et Éducation regroupe les meilleures trouvailles de la Vitrine Technologie-Éducation, soigneusement évaluées par des partenaires locaux, nationaux et internationaux du milieu de l’éducation et des TIC (technologies de l’information et des communications). S’y trouvent plus de 600 ressources classées par disciplines, plus de 100 scénarios pédagogiques clés en main et une multitude d’autres ressources pour s’orienter dans le monde des nouvelles technologies éducationnelles.

La section "Autoformation en ligne" regroupe du matériel d'appui à la formation des enseignantes et des enseignants en bureautique, à l'intégration pédagogique des TIC, à l'utilisation d'Internet et à la publication de contenus éducatifs en ligne. Ces ressources peuvent être utilisées comme sources de référence pour autodidactes, mais elles seront davantage profitables à l’intérieur d’activités structurées d'animation par des pairs ou par des spécialistes.

Pour accéder au répertoire
http://guide.ntic.org/navigate_themes.php?theme_nav_voc=http://eureka.ntic.org/vdex/guide_internet_education_voc.xml&theme_id%5B%5D=41bd5e1f1fe1e&theme_id%5B%5D=http://eureka.ntic.org/vdex/guide_internet_education_voc.xml 


Sous-thèmes

  • Evaluer des compétences en TIC
  • Intégrer les TIC en pédagogie
  • Produire un site web éducatif
  • Recherche dans Internet
  • Utiliser un logiciel de bureautique