▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Tout au long de l'année scolaire, les écoles et les établissements parisiens mettent en place des actions pédagogiques innovantes et enrichissantes. Cette rubrique vous en présente quelques unes.

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.

Le salon de l’Alternance et des Etudes Supérieures se tiendra le 24 juin prochain, de 10h à 18h à l’Espace Champerret (17e). Retrouvez les informations concernant ce rendez-vous.

Lundi 27 mars, le jury académique du prix "NON au Harcèlement" a décerné son prix « coup de cœur » 2017. Zoom sur les productions des lauréats.

L’académie de Paris, la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont signé mardi 21 février, à la cité scolaire François Villon (14eme), une convention de partenariat. Dotée de 10 mesures concrètes, elle va permettre de renforcer l’accès des élèves parisiens à la pratique sportive et les sensibiliser à l’Histoire et aux valeurs de l’Olympisme.

Pour sa deuxième édition, la Journée intergénérationnelle s’est tenue à la mairie du 14e arrondissement et a réuni plusieurs centaines d’élèves de primaire et de collège. Autour du thème de la solidarité et des valeurs de la République, une dizaine de partenaires étaient venus animer des ateliers qui ont rencontrés un vif succès.

Mardi 18 octobre, l'éducation prioritaire était à l'honneur avec un séminaire inter-académique éducation prioritaire REP+, au lycée Pierre Gilles de Gennes (13e), et une présentation de réseau au collège Edouard Pailleron (19e).

La Sorbonne a eu l’honneur d’accueillir le 5 octobre 2016 les nouveaux diplômés du DELF, le Diplôme d’étude de langue française, qui a cette année couronné de succès quelques 825 élèves. Beaucoup d'entre eux ne parlaient pas français il y a encore un an, certains n'avaient même jamais été scolarisés auparavant. Félicitations à tous les diplômés pour cette belle réussite.

Mercredi 14 septembre, à l’occasion de l'édition 2016 de la JNSS, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État chargé des Sports ont officiellement lancé l’année de l’Olympisme, de l’école à l’université en présence de nombreux ... Lire

Les élèves des lycées parisiens de la mode et des établissements réalisant la scénographie et l’accueil ont présenté le défilé de mode 2016 de l’académie de Paris. Le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a servi d’écrin à la présentation de créations inspirées cette année de costumes traditionnels, d’architecture et d'art pictural de tous les continents.

L’académie de Paris organisait du 27 juin au 1er juillet une initiation aux premiers secours à destination d'élèves de 4ème. Une première approche des gestes qui sauvent.