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MusiqueLab : montage

Description de la mise en œuvre d'un projet de création utilisant les logiciels "MusiqueLab 1"

Projet

Il consiste à imiter le style d'un compositeur (à la manière de).

L’audition du Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki peut faire l’objet d’un petit travail d’analyse et de reconstruction de l’œuvre.

Les applications utilisées sont :

  • Partie 1, 2, 4 : Hauteur et intensité (sons aigus, instrumentation, glissendos, sons ondulés)
  • Partie 3 : Construction rythmique (sons percussifs)

On délimite clairement quatre grandes parties, un orchestre à cordes frottées, des tuilages, des canons ainsi que des variations rythmiques, d’intensités, et de jeux instrumentaux très constrastés.

Pour chaque partie, on réalise un ou plusieurs fichiers midi. L’utilisation des mémoires locales permet de faire entrer les voix en canon. On crée un dossier pour regrouper tous ces fichiers.

 

F.R.

Analyse et reconstruction

Partie 1 : on entend des sons longs, aigus, forts, ils entrent en décalé comme un canon.

Partie 1 ML 

 

Partie 2 : les sons longs aigus restent dans une nuance plus douce, des sons ondulés (comme des trilles lents) apparaissent dans une nuance MF .

 Partie 2 ML

 

Partie 3 : brusquement entrent des sons très courts, percussifs, qui s’étendent à tous les registres. (de l’aigu vers le grave)

 Partie 3 ML

 

Partie 4 : on entend des sirènes. D’unissons partent des glissendos ascendants et descendants. Les motifs se croisent et entrent à nouveau en canon.

 Partie 4 ML

  •  Registre aigu                
  • Registre grave               

 

F.R.

Montage final

Les fichiers audio sont enregistrés en midi. Il n’y a plus qu’à les charger sur le montage et à les disposer. On peut créer des tuilages en faisant se chevaucher les entrées des fichiers et en faisant varier le volume des voix pendant l’enregistrement midi du montage (crescendos/decrescendos).

 

  • Montage de l’ensemble                          
  • Montage de l’ensemble Début

Montage 1 ML

 

  • Montage de l’ensemble Suite et fin

Montage 2 ML

 

F.R.