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Programme Jules Verne

mis à jour le 23/04/11

Lancé à la rentrée 2009, le programme Jules Verne, qui a donné toute satisfaction dans l’académie de Paris, est très souvent reconduit chaque année scolaire

Lancé à la rentrée 2009, le programme Jules Verne, qui a donné toute satisfaction dans l’académie de Paris, est très souvent reconduit chaque année scolaire.

Ce programme ambitieux et innovant participe à l’internationalisation de notre académie.

Il s’articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique, il contribue à l’amélioration des compétences en langues vivantes des enseignants parisiens. Il complète les programmes de mobilité européens, français existants et favorise la politique éducative de la France à l’étranger.

Ce programme est ouvert à tous les enseignants titulaires de l’enseignement public des premier et second degré de l'académie de Paris. Il offre la possibilité de vivre et d’enseigner hors de France pour une année scolaire complète.

Programme JULES VERNE 2009

 

Modalités de participation
Pour bénéficier pleinement de leur séjour, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d'accueil et/ou dans une des cinq langues les plus enseignées en France (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais).

Les enseignants seront réaffectés, à leur retour, dans leur académie d'origine. Ils devront mettre à profit les acquis de cette immersion et participer à l'évolution et à l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.

Pour les enseignants du second degré, le choix d'une affectation intra-académique sur des postes à profil (structures ou établissements à vocation européenne ou internationale, SI, SELO, sections préparant à une délivrance simultanée des diplômes, dispositifs bilangues) sera privilégié dans toute la mesure du possible.

Afin de valoriser les acquis de l'expérience à l'étranger, le chef d'établissement d'accueil, après un entretien avec l'enseignant, établira un court rapport quant au déroulement de cette année scolaire et aux contenus des actions réalisées. Ils bénéficieront d'un suivi particulier des services de ressources humaines concernés. Parallèlement le participant établira un rapport détaillé sur son activité. Ces documents seront pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. En outre, ils permettront de valoriser le parcours de carrière des enseignants lors de l'examen des avancements de grade.

Contact:
sdareic@ac-paris.fr