Bandeau

La France au pluriel

Ss. la dir. de Ph.Tronquoy.

Cahiers français n°352. Ed. La Documentation française. Sept-Oct. 09.

La France est aujourd’hui (mais déjà depuis relativement longtemps !) diverse, plurielle. Auparavant, forte était la croyance qu’un Etat « fort » et centralisateur était en mesure d’unifier le pays, en dépit de sa diversité. Cette croyance est, pour le moins, fortement désormais. Comment faire, par conséquent, pour intégrer aujourd’hui tous les membres d’une société diversifiée voire hétérogène ? Cette question est, en outre, d’une actualité « politique » brûlante ! Qu’est-ce qu’être Français ? (B.Krulic), l’histoire de l’immigration en France (MC.Blanc-Chaléard), la comparaison des deux modèles d’intégration des immigrés, le français et l’anglo-saxon (Ph. d’Iribarne), les termes du débat universalisme/particularisme (Th.Leterre), la tradition « jacobine » française  et sa récente remise en cause (Ph.Moreau-Defarges), réalité et mythe des différences de comportements en France, selon la région (H.Le Bras), la « métamorphose des quartiers » c’est-à-dire des « banlieues » (M.Kokoreff), la question de l’Islam en France (J.Baudoin), le « roman national » et les « revendications mémorielles » (P.Garcia), les langues régionales (C.Truchot), les grands instruments d’intégration en panne, en crise ou en voie de disparition ? (D.Lapeyronnie), le bilan de 50 ans de politiques publiques d’intégration (B.Normand), les discriminations et l’émergence de minorités ethniques en France (P.Simon), et enfin le point sur une question très controversée, celle des statistiques ethniques (M.Tribalat). Un numéro très stimulant, mariant les approches historique, économique, juridique, politique et sociologique et utilisable  avec grand profit, tant en SES (en 1ère et en Terminale) qu’en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation