Bandeau

Economie sociale

Th.Jeantet.

Coll. Etudes. Ed. La Documentation française. Juillet 09.

Il s’agit d’une nouvelle édition d’une étude consacrée au secteur de l’économie sociale en France. Plus de la moitié de la population française adhére à une coopérative, à une mutuelle, à une association et/ou à une fondation ; celles-ci emploient plus de 2 millions de personnes et réalisent environ 12% du produit national brut. Ce secteur privilégie la satisfaction des besoins des hommes à la recherche du profit, la solidarité au « chacun pour soi » et la démocratie (en ce qui concerne ses règles de fonctionnement interne). L’ouvrage rappelle d’abord les racines historiques de l’économie sociale, qui remontent au XIXème siècle ainsi que ses principales références théoriques ; à partir d’un état des lieux, aujourd’hui, l’auteur montre ensuite comment les principes ont été appliqués. Ce qui débouche sur une approche plurielle de l’économie sociale contemporaine, compte tenu de la grande diversité des formes et des statuts adoptés. Développant une approche sectorielle, il montre aussi que ce secteur apporte une contribution spécifique à la production de biens et de services. Il indique également qu’il entretient des relations originales avec les acteurs publics et privés et qu’il met généralement en avant une responsabilité sociale. Le dernier chapitre évoque les défis et les nouvelles dynamiques auxquels il est confronté : l’idée générale étant qu’il peut apporter des réponses innovantes à une crise qui met en cause le modèle économique traditionnel. Ouvrage utilisable en SES.

M.Montoussé & I.Waquet.          100 fiches de micro et macroéconomie.       Ed. Bréal.    Août 09.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer des synthèses accessibles et structurées sur les principales questions étudiées par l ‘analyse microéconomique et macroéconomique. Et cet objectif paraît atteint. Le livre est composé de 100 fiches (50 de microéconomie et 50 macroéconomie) et est articulé autour de 10 thèmes : l’équilibre du marché, le choix duconsommateur, le choix du producteur (en concurrence pure et parfaite), le monopole et la concurrence imparfaite, les limites du marché et les nouvelles perspectives de la microéconomie, la macroéconomie « classique » et la critique keynésienne, consommation et investsissement, le modèle IS-LM-BP, les analyses de la croissance, des cycles et les nouvelles approches de la macroéconomie et enfin, la courbe de Phillips et les politiques économiques. La plupart des fiches sont tout à fait utilisables en SES, dans les trois niveaux (2nde, 1ère et Terminale) à la fois en raison des thèmes abordés et parce qu’elles décrivent et aussi expliquent, de façon assez simple, un certain nombre de situations et de mécanismes dont la connaissance est indispensable à la compréhension de nombreux phénomènes économiques d’aujourd’hui et de théories économiques modernes. L’ouvrage rendra également de grands services à ceux qui préparent le CAPES de SES pour se remettre rapidement en mémoire des connaissances datant parfois de ses premières années d’études supérieures en économie et aux professeurs de SES qui peuvent s’inspirer de  certaines fiches pour mettre au point leurs cours.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation