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La céramique grecque. 6ème.

mis à jour le 14/03/10

ceramique grecque Florence Dinet est professeure d'histoire et géographie au collège D.Mayer dans le 18e arrondissement. Le décor de la céramique ci-contre représentant le départ de l'hoplite (source musée Adrien Dubouché). Avertissement : deux fichiers joints à cet article peuvent être longs à télécharger. Merci de patienter un peu.

Disciplines :

Histoire et Histoire des Arts

Niveau de classe :

6ème

Organisation de la classe :

classe entière

Durée indicative :

une heure

Problématique :

la céramique, objet d’art d’histoire et d’histoire culturelle. Un vecteur de la civilisation grecque ?

Notion :

unité du monde grec à travers les représentations peintes sur les différents types de vases

Objectifs

En Histoire

de contenu : les rites sociaux et religieux dans le monde grec

de méthode : identifier un type de céramique, lire et décrire un décor sur une céramique

Intégration de l’histoire des Arts

Période historique : Antiquité

Grands domaines artistiques :

Les arts du langage (référence au mythe, scènes de la vie religieuse et de la vie quotidienne)

Les arts du quotidien (céramique en tant qu’objets de la vie quotidienne)

Les arts du visuel (esthétique du décor)

Thématiques :

Arts création et culture : l’œuvre d’art la création et les traditions qui nourrissent l’inspiration artistique, les scènes de la vie quotidienne, les représentations sociales

Arts Etats et pouvoir : l’œuvre d’art et le pouvoir dans la représentation des scènes de guerre, des scènes mythiques et des récits qui fondent l’unité des Grecs

Arts mythe et religions : les thèmes du récit mythologique, les représentations des scènes religieuses

Arts techniques et expression : l’influence des techniques et les techniques spécifiques.

Vocabulaire :

Céramique _ Figures noires _ Figures rouges _ amphore panathénaïque _ banquet

Démarche :

le thème de la production artistique est étudié à partir de questions simples : qui fabrique ? Qui décore ? Quel est le statut des potiers et des peintres ? Quel est le matériau utilisé ? La production est centrée sur l’Attique, centre principal de production et sur Athènes, (quartier du Céramique). La diffusion est locale mais aussi destinée à la Grande Grèce qui va développer à son tour ses propres centres de production (céramique blanche italiote). Au-delà, l’aristocratie étrusque importe en grande quantité des céramiques en provenance de l’Attique.

Les évolutions techniques sont abordées à travers les couleurs : figures noires, figures rouges

Les usages : les élèves doivent comprendre qu’il existe plusieurs types de vases selon les fonctions qu’on leur destine : transporter du liquide, contenir, consommer.

Le lien entre les rites religieux et le sport est étudié à partir des traditions et du décor des céramiques. Le banquet constitue un moment de sociabilité masculine lié à Dionysos.

L’étude de la vie quotidienne et de l’organisation de la société grecque sont d’autres pistes possibles.

Conclure sur le fait que la diffusion de la céramique relate des scènes de la mythologie, des rites religieux et des fêtes ainsi que celles de la vie quotidienne témoigne de l’unité du monde grec. (Aider les élèves à formuler les conclusions en les guidant par des questions.)

Bibliographie :

Feuillets du Louvre, tome 1 n° 8 et 9 RMN 1989

Feuillets du Louvre, tome 1 n° 8 et 9 RMN 1991

Feuillets du Louvre, tome 1 n° 8 et 9 RMN 2000

DENOYELLE Martine : chefs d’œuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre RMN 1994

Sitographie

Site du musée national Adrien Dubouché de la céramique et de la porcelaine, Limoges

Site de l'académie de Nancy-Metz sur la céramique grecque (types de vases, le travail du potier et celui du peintre).