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Présentation des programmes de 5e 2010

mis à jour le 05/11/13

C.Mouriacoux Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, inspecteurs pédagogiques d'histoire et de géographie de l'académie de Paris ont organisé et mené au deuxième trimestre 2009-2010, quatre journées d'animation autour de la mise en œuvre des nouveaux programmes de 5 ème. Pour chaque collège de l'académie, un professeur a été convié, ayant pour mission de transmettre l'ensemble des informations de la journée à l'équipe disciplinaire de leur établissement. La photographie ci-contre présente Chantal Mouriacoux, professeure présentant des pistes histoire des arts pouvant être intégrées dans la séquence regards sur l'Afrique.

Eclairages utiles

Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, inspecteurs pédagogiques d’histoire et de géographie de l’académie de Paris, sont intervenus pour présenter en détail les spécificités des nouveaux programmes de 5e :

  • Comment mener les nouvelles démarches scientifiques et pédagogiques (études de cas) et choix de l’enseignant (questions, programmation…).
  • Les nouvelles pratiques.
  • Le développement durable : une notion centrale au cœur du programme de géographie. Les spécificités et les cheminements de l’Education civique.
  • La nouvelle place de l’enseignement de l’histoire des Arts dans nos disciplines : objectifs, thématiques, grands domaines artistiques, un exemple de démarche pédagogique

Alain Bergougnoux, Inspecteur général de l’Education nationale, Philippe Cocquebert inspecteur de l’académie de Paris, sont intervenus chacun à l’occasion de l’une de ces journées dans le cadre du programme d’Education civique.

En histoire

Approche de la modernité dans le programme d’histoire en 5e par J-L. Carnat.

En géographie

Présentation commentée du programme de géographie 5e. Eclairages et explicitations par Jean-Pierre Lauby et Jacqueline Jalta.

Le développement durable dans le programme de géographie de 5e par Yvette Veyret. Présentation faite lors des journées académiques sur le développement durable (novembre et décembre 2009)

Les développements durables : vidéo  de l'intervention de Jacqueline Jalta IA-IPR, prise lors de la journée de présentation des nouveaux programmes de 5e qui s'est déroulée au lycée Henri IV en mars 2010.   

En éducation civique

Pistes pour l'Education civique au collège par Alain Bergougnoux, IGEN. Conférence vidéo prise au lycée Henri IV en mars 2010 lors de la journée de présentation des nouveaux programmes.

En histoire et histoire des arts

Démarche pédagogique pour une étude des jardins de Versailles par Jean-Pierre Lauby, IA-IPR. L'accès à la vidéo prise lors de la présentation des pistes pédagogiques concernant cette étude se trouve dans l'encadré "En savoir plus" ci-dessous. Merci de patienter durant le temps de téléchargement qui peut être long.

Quelles pistes d'intégration de l'histoire des arts dans les séquences pédagogiques en histoire, en Géographie et en EC-ECJS ? Intervention de Jean-Pierre Lauby au séminaire Histoire des arts qui s'est déroulé au lycée Paul Bert le 27 janvier 2010.

Déroulement des journées

L'inspection pédagogique régionale est intervenue le matin pour présenter lespoints nodaux et les spécificités des nouveaux programmes.

Puis l'après-midi des séquences de cours et des démarches pédagogiques ont été présentées par l'équipe du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des TICE) Histoire et Géographie,avec utilisation des TICE et par le groupe de travail collège.

Un diaporama rappelle le déroulement de ces journées académiques.

Séquences pédagogiques

Les enseignants du groupe académique collège et du GIPTIC ont présenté des séquences pédagogiques

En Histoire

Partie 1 : les débuts de l'islampar Emile Giniès, Valérie Marcon et Jean-Luc Kharitonnoff (groupe académique collège)

Partie 2 : l'Occident féodal XIe-XVe. Thème 1 : seigneurs et paysans, nouvelle approche pour préparer une séquence sur la seigneurie par Jean-Marc Wolff (GIPTIC), avec l'utilisation de ressources en ligne

Partie 3 : regards sur l'Afrique : l'empire du Mali par Chantal Mouriacoux, Marie Pierre Joly et Elodie Rémont (groupe académique collège)

Partie 4 : vers la modernité XVe-XVIe. Thème 2 : Marignan et la construction du mythe royal par Gilles Boué (GIPTIC)

En Géographie :

Etude de cas : les enjeux du développement durable, la Zac Clichy-Batignolles par Virginie Sauner, Laurence Ruimy et Régine Vignat (groupe collège))

Etude de cas : le problème de l'eau en Tunisie par Laurent Piel et Hélène Inizan (groupe collège)

Etude de cas : dynamiques de population en Chine et développement durable par Patricia Barbon (GIPTIC)

Etude de cas : une pandémie. Le paludismepar Franck Rolland (GIPTIC)

Etude de cas : ménager l'atmosphère à Lyon, grande métropole d'Europepar Nathalie Rodallec (GIPTIC)

En Education civique :

Situation problème : une action solidaire contre le paludisme par Franck Rolland (GIPTIC)

Pistes pour une programmation

En histoire

On consultera en documents joints à cet article :

  • le découpage annuel proposé par Jean-Louis Carnat IA-IPR, dans le document intitulé approche de la modernité,
  • une lecture du programme d’histoire de 5e pour une piste de programmation annuelle menée par Nathalie Rodallec professeure

En géographie

Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, proposent un itinéraire annuel dans leur présentation commentée du programme de géographie jointe à cet article dans l'encadré "en savoir plus".

À voir