Bandeau

Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 1 ère

Mouche Temps Modernes Nathalie Rodallec, coordinatrice du GIPTIC et IATICE, enseigne au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement. Cette démarche a été expérimentée dans une classe de 1 ère et présentée lors du séminaire académique multidisciplinaire Histoire des Arts au lycée Paul Bert le 27 janvier 2010. Elle s'appuie sur l'utilisation d'un TNI et d'une plateforme de travail collaboratif mais peut être menée plus simplement. Le recours aux outils TICE facilite cependant le travail de la classe. Un bilan complet de la démarche est proposé en documents joints.

Objectifs

  • Objectifs généraux

Intégrer l'exploitation pédagogique d'extraits de films

  • Objectifs de contenus

Nouveaux modes de production nés de la taylorisation, objectifs de productivité d’une entreprise capitaliste libérale,

  • Objectifs méthodologiques

Analyser des extraits filmiques

Thématique histoire des Arts : comment l'artiste témoigne-t-il de son temps ?

1. Dans le champ technique : thématique Art, sciences et techniques : « innovations scientifiques et techniques » De quelles innovations dans le mode de production le film témoigne-t-il ? Comment le temps est-il techniquement organisé, planifié et contrôlé par l'entreprise ?

2.Dans le champ anthropologique : thématique Art, société, culture : « art et appartenance sociale »Quels sont les codes sociaux ? Quelle appartenance identitaire ? (Image de l'ouvrier, image du patron). Thématique Art, corps et expression : « Singulier/ collectif », « déstructuration ». Comment la « machinisation » du corps est-elle mise en scène ?

3. Dans le champ historique et social : thématique Arts et économie : « éloge, critique ou contestation des normes et des pratiques socio-économiques » Comment la critique sociale est-elle menée par la dérision ?

4. Dans le champ esthétique : thématique Arts, artistes, critiques, publics : «les rapports des artistes et de la critique dans l’histoire » Quelle est la place de l'artiste dans la société ? Comment l'artiste témoigne-t-il de son temps ? En quoi le film est une œuvre majeure dans l’histoire mondiale du 7e art ? Thématique Arts, goût, esthétiques : « l’art et ses codes » Quelles séquences des « Temps Modernes » , peuvent être rapprochées de celles de «Play Time», Jacques Tati, 1967 et de « Brazil », film de Terry Gillian, 1985.

Description

Problématique

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers " Les Temps Modernes ?"

Notion

Croissance

Vocabulaire

Grande usine, travail à la chaîne, taylorisation, organisation scientifique du travail, productivité, ouvrier spécialisé,

Vocabulaire des techniques du cinéma

cadrage, plan, scène, séquence, postsynchronisation

Validation B2i

Oui car prolongement du travail sur un ENT, domaines 1, 2, 3, 4 et 5

Déroulement

Durée : 1 heure en classe, prolongement sur un ENT

Ressources utilisées

Extraits du film Les Temps Modernes (DVD/ fichiers extraits avec le programme SHRINK, lien vers tutoriel au bas de cet article )

Moyens mobilisés

En classe : TNI et ou tablette numérique / ordinateur/ vidéo-projecteur

Situation dans la progression

Dans le chapitre l’Age industriel (premier chapitre du programme d'histoire au lycée) l'étude se place dans l'articulation entre la séquence 1 : les transformations économiques et la croissance et la séquence 2 : les transformations sociales. L'analyse du film est utilisée comme transition. Le film témoigne de la croissance c'est à dire d'un processus d'augmentation longue et durable de la production s'exerçant dans le cadre du capitalisme et des transformations du travail.

Démarche mise en oeuvre

1. Visionnage du film

2. Analyse filmique

3. La place de l'oeuvre : mise à distance critique et prolongements du travail

La fiche de démarche jointe ci-dessous à cet article propose le déroulement détaillé des activités demandées aux élèves et de celles du professeur. Elle inclut un bilan de l'intégration d'extraits de films dans une séquence pédagogique d'Histoire.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats