Bandeau

Cette rubrique est destinée à répondre aux nouvelles attentes de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée. 

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Hda chagall vignette Présenté en 1938 à Paris, dans un contexte de violences antisémites en Europe centrale et orientale, le tableau de Chagall est une dénonciation des persécutions durant les années 1920 et 1930. Par Franck Rolland

Hda boltanski vignette Présentée en 2010 au Grand Palais, l'installation Personnes de Christian BOLTANSKI utilise une mise en scène colossale pour convoquer le souvenir des victimes de la Shoah. Par Franck Rolland

Hda capitain america vignette Fiches de présentation portant sur deux couvertures de Captain America de 1941 et 1954. Par Franck Rolland

vignette outils images active Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

Vignette numérique Comment amener les élèves à utiliser des informations recueillies sur Internet, à les reformuler et à les présenter à l'oral avec les TICE ? Parcours pédagogique. Par Franck Rolland

H Avercamp, paysage d'hiver, 1608, Originalité du sujet et de la démarche analytique qui peut être réinvestie sur d'autres œuvres iconographiques voire sur des cartes pour décrire et expliquer. Compte rendu par Nathalie Rodallec

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

Affiche exposition Metropolis La cinémathèque française propose du 19 octobre au 29 janvier 2012 d'explorer les coulisses de Metropolis de Fritz Lang à travers une sélection de documents, d'objets et de séquences. Comment s'appuyer sur le film en classe ?

Vignette eduscol Le site Éduscol annonce l'ouverture d'un nouveau site national "Histoire des Arts".

Vignette eduscol Publication sur Eduscol des compte-rendus du séminaire organisé en 2011 par la Dgesco et l'Institut Européen en Sciences des Religions.

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

Vignette -états-unis Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis". Par Émilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

Des pistes pédagogiques en histoire et en histoire des arts à partir du récit autobiographique de Sam Braun : "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" et de son adaptation au théâtre par Nathalie Rodallec

Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby dans la mise en oeuvre du programme de 5e.

Image1 Dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire, un groupe de professeurs d'histoire a travaillé en 2009-2010 sur l'intégration des Temps Modernes dans une séquence pédagogique au collège et au lycée. Séquences, analyse détaillée des productions et préconisations sur les usages du film.

Jean-Pierre Lauby IA-IPR, propose une réflexion et des pistes utiles pour intégrer l'histoire des arts en histoire, en géographie, en EC-ECJS. De nouvelles approches efficaces à ne pas manquer.

Philippe Saboudin, IA-IPR d'arts plastiques présente une lecture commentée des nouveaux programmes d'histoire des arts (B.O juillet 2008). Des repères pour s'emparer de la philosophie générale du programme.

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Florence Dinet propose une séquence en histoire qui intègre de manière précise et concrète les nouveaux programmes de l'histoire des Arts : démarche détaillée, fiche d'activité élève, supports documentaires, références bibliographiques et sitographiques.

Associer l'Histoire des Arts et l'Education civique -ECJS, avec l'ouvrage paru en 2009 aux éditions du Scéren : "L'architecture de la République, les lieux de pouvoir dans l'espace public en France, 1792-1981" de Jean-Yves Andrieux. Une analyse multiple au croisement du fonctionnel, du monumental et du symbolique, c'est-à-dire, en fait, du politique. Une collection Patrimoine Référence à connaît... Lire

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À voir