Bandeau

Cette rubrique est destinée à répondre aux nouvelles attentes de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée. 

 
25/02/14
Les gueules cassées, HdA 3e

Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
24/11/13
HdA 3e : Marc CHAGALL, La Crucifixion blanche, une dénonciation des persécutions antisémites

Présenté en 1938 à Paris, dans un contexte de violences antisémites en Europe centrale et orientale, le tableau de Chagall est une dénonciation des persécutions durant les années 1920 et 1930. Par Franck Rolland

 
24/11/13
HdA 3e : Christian BOLTANSKI et l’installation Personnes, un hommage aux victimes de la Shoah

Présentée en 2010 au Grand Palais, l'installation Personnes de Christian BOLTANSKI utilise une mise en scène colossale pour convoquer le souvenir des victimes de la Shoah. Par Franck Rolland

 
24/11/13
HdA 3e : Captain America, un héros antinazi puis anticommuniste

Fiches de présentation portant sur deux couvertures de Captain America de 1941 et 1954. Par Franck Rolland

 
15/05/13
Le numérique et l'entraînement à l'oral d'HdA en 3e

Comment amener les élèves à utiliser des informations recueillies sur Internet, à les reformuler et à les présenter à l'oral avec les TICE ? Parcours pédagogique. Par Franck Rolland

 
14/03/13
Le froid dans les paysages de la peinture hollandaise au XVIIe s

Originalité du sujet et de la démarche analytique qui peut être réinvestie sur d'autres œuvres iconographiques voire sur des cartes pour décrire et expliquer. Compte rendu par Nathalie Rodallec

 
05/12/11

La cinémathèque française propose du 19 octobre au 29 janvier 2012 d'explorer les coulisses de Metropolis de Fritz Lang à travers une sélection de documents, d'objets et de séquences. Comment s'appuyer sur le film en classe ?

 
05/10/11
Site national Histoire des Arts

Le site Éduscol annonce l'ouverture d'un nouveau site national "Histoire des Arts".

 
04/10/11
Enseigner les faits religieux

Publication sur Eduscol des compte-rendus du séminaire organisé en 2011 par la Dgesco et l'Institut Européen en Sciences des Religions.

 
01/10/10
Quelle place et dimension le témoignage prend-il sous la forme d’une représentation artistique dans l’acte pédagogique ?

Des pistes pédagogiques en histoire et en histoire des arts à partir du récit autobiographique de Sam Braun : "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" et de son adaptation au théâtre par Nathalie Rodallec

 
07/04/10
Les jardins de Versailles : représentation et cadre de l'absolutisme

Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby dans la mise en oeuvre du programme de 5e.

 
06/04/10
Bilan de recherche histoire et histoire des arts Les Temps Modernes 2009-2010

Dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire, un groupe de professeurs d'histoire a travaillé en 2009-2010 sur l'intégration des Temps Modernes dans une séquence pédagogique au collège et au lycée. Séquences, analyse détaillée des productions et préconisations sur les usages du film.

 
06/04/10

Jean-Pierre Lauby IA-IPR, propose une réflexion et des pistes utiles pour intégrer l'histoire des arts en histoire, en géographie, en EC-ECJS. De nouvelles approches efficaces à ne pas manquer.

 
06/04/10

Philippe Saboudin, IA-IPR d'arts plastiques présente une lecture commentée des nouveaux programmes d'histoire des arts (B.O juillet 2008). Des repères pour s'emparer de la philosophie générale du programme.

 
14/03/10
La céramique grecque. 6ème.

Florence Dinet propose une séquence en histoire qui intègre de manière précise et concrète les nouveaux programmes de l'histoire des Arts : démarche détaillée, fiche d'activité élève, supports documentaires, références bibliographiques et sitographiques.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats