Bandeau

Etude de cas: le problème de l'eau en Tunisie 5ème

Anciens programmes Hélène Inizan, professeure au collège Octave Gréard et Laurent Piel professeur au collège et lycée Montaigne vous proposent une étude de cas sur le problème de l'eau en Tunisie dans le cadre du nouveau programme de géographie de 5 ème. L'étude de cas a été présentée et commentée lors des journées d'informations sur les nouveaux programmes de 5 ème, tenues par l'inspection pédagogique régionale d'histoire et de géographie de janvier à mars 2010. Hélène Inizan et Laurent Piel appartiennent au groupe de travail académique collège.

Objectifs

Objectifs de contenu

Cerner les caractéristiques spécifiques de la ressource en eau: une ressource indispensable, parfois rare, inégalement répartie et partiellement renouvelable.

Comprendre l'importance des enjeux et des aménagements qui caractérisent l'accès à l'eau.

Connaître la nature des aménagements liés à l'eau.

 Objectifs de méthode

Lire et exploiter un tableau statistique et une carte thématique.

Analyser et exploiter un texte en géographie.

Dans le cadre de l'utilisation d'Internet:

Sélectionner des informations sur Internet.

Manipuler Google Earth et y prélever des informations.

Validations de compétences pour le B2I.

Description

Problématique 

L'eau douce en Tunisie est une ressource rare, inégalement répartie, et de plus en plus consommée et convoitée. Malgré cela, aujourd'hui, l'essentiel des besoins en eau de la population tunisienne est couvert, en grande partie grâce aux aménagements réalisés.

Notions 

Aménagement, conflit d'usage,  ressource renouvelable

Vocabulaire 

Aménagement, arbitrage, conflit d'usage, eau potable, irrigation, oasis, pénurie ressource renouvelable, tourisme

Résumé de la démarche

L'étude de cas analyse dans un premier temps les enjeux et les conflits d'usage liés à l'exploitation, la consommation et à la distribution de l'eau dans l'oasis de Tozeur en Tunisie.

Ces enjeux sont ensuite mis en perspective à l'échelle nationale et partiellement à l'échelle mondiale à travers l'étude des besoins en eau et des aménagements liés à cette ressource en Tunisie.

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Découvrir et utiliser les ressources Éduthèque
  • Utiliser des outils d'évaluation instantanée
  • Webmapping : Story Maps js, Édugéo
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
À voir