Bandeau

Etude de cas : dynamiques de population et développement durable en Chine 5ème

Niveaux : Collège 5ème
Mot(s) Clé(s) : démographie - migrants - métropole - écoville - TNI
Résumé

Anciens programes a La population a toujours été le principal défi de la Chine. En quoi la population est-elle un atout et/ou un frein au développement du pays ? Séquence complète avec démarche et fiche d'activités mise au point par Patricia Barbon dans l'esprit du programme de 5 ème 2010.ici

Chapeau

Anciens programes a Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan dans le 20e et membre du GIPTIC, a travaillé sur cette étude de cas qu'elle a présentée lors des quatre journées académiques de présentation des programmes de 5e au printemps 2010. Cette séquence est réalisée à l'aide d'un TNI mais peut aussi s'adapter à une projection classique avec rétroprojecteur ou vidéoprojecteur. Les fichiers mis à disposition sont très lourds. Merci de patienter durant le temps de téléchargement.

Objectifs

Objectifs de contenus 

Localiser et situer la Chine, les Etats les plus peuplés du monde, les plus grandes villes chinoises

Constater l’inégale répartition de la population chinoise, les inégalités de conditions de vie et de richesses au sein de la société

Décrire les phénomènes migratoires et les conditions de vie des migrants

Décrire les impacts du développement économique et des mobilités de population sur les aménagements du territoire

Décrire le projet d'une « éco-ville » chinoise ; projet suspendu par les autorités chinoises aujourd'hui.

Objectifs méthodologiques

Renseigner  un planisphère pour localiser la Chine et les Etats les plus peuplés

Réaliser un croquis simple de la Chine pour mettre en évidence l’inégale répartition de la population

Rédiger un court texte  pour présenter les nouveaux migrants

Réaliser un croquis cartographique pour montrer l’extension urbaine de Shanghai

Description

Problématique 

La population a toujours été le principal défi de la Chine. En quoi la population est-elle un atout  et/ou un frein au développement du pays ? 

Notions    

 Développement durable, dynamiques de population, croissance, biodiversité

Vocabulaire    

 migrants, migration, ruraux/urbains, métropole, éco-ville/ville écologique, centrale thermique, éolienne, panneaux à cellules photovoltaïques, étalement urbain 

Validation B2i

non

Durée 

3 heures

Ressources utilisées

  • Atlas mégalopoles, Shanghai, Thierry Sanjuan, édition Autrement, 2009
  • La Documentation Photographique n°8064, Thierry Sanjuan, Le défi chinois, 2008
  • Atlas de la Chine, Thierry Sanjuan, édition Autrement 2006
  • La Documentation Photographique n°8053, G. Granier et Y. Veyret, Développement durable. Quels enjeux géographiques ? 2006

Moyens mobilisés

Un TNI relié à un vidéoprojecteur et à un ordinateur

Articulation de la démarche  

Le thème se situe dans la première partie du programme de géographie, la question du développement durable. Elle est réalisée après le thème 1, les enjeux du développement durable. L’étude de cas est au choix avec l’Inde

1. Localiser et situer les Etats les plus peuplés du monde. Constater la répartition dissymétrique Est-Ouest de la population chinoise. 

2. Montrer que les ruraux migrent vers les grandes métropoles du littoral. Constater que les villes chinoises  se transforment, s’agrandissent. 

3. Montrer et décrire les inégalités qui se creusent au sein de la population chinoise. Décrire un projet d’éco-ville à Shanghai.

La fiche de démarche ci-dessous (format word)  décline le déroulement précis de la séquence.

Elle est accompagnée du fichier utilisé comme support de cours lisible uniquement par les détenteurs du programme TNI Interwrite Workspace

Deux fiches d'activités élève complètent le dispositif.