Bandeau

B2i Collège

Textes officiels

Au BO n°3 du 17 Janvier 2008

Maîtrise du B2i dans le cadre du diplôme national du brevet

L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet vient de faire l’objet d’une modification : l’attestation est dorénavant délivrée par le chef d’établissement, sur proposition du professeur principal après consultation de l’équipe pédagogique de la classe, lorsque sont validés 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) et transmise au jury dans le livret scolaire.
Dans le cas contraire, les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance de l’attestation du B2i collège.
Par ailleurs, il devra être tenu compte des difficultés de délivrance de cette attestation à certains candidats mentionnés à l’article 3 de l’arrêté du 18 août 1999 modifié dans l’impossibilité d’être formés et évalués pour le B2i :
- élèves inscrits au Centre national d’enseignement à distance ;
- élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
- élèves présentant un handicap ;
- candidats adultes.
Tous les cas particuliers, justifiant d’une dispense, devront être signalés au jury.

BO du 16 novembre 2007
Connaissances et capacités exigibles pour le B2i

Les trois niveaux du B2i (école, collège, lycée) sont structurés de la même façon, en cinq domaines.
Le niveau collège est l'approfondissement du niveau école.
L'élève entrant au collège maîtrisera les fonctions de base d'un environnement informatique de travail. Il aura pris conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adoptera une attitude critique face aux résultats obtenus. Il aura appris à écrire un document numérique. Il saura également lire un document numérique et chercher des informations par voie électronique. L'élève aura découvert les richesses mais aussi les limites des ressources de l'Internet et il aura commencé à échanger avec les TICE.

Domaines de compétences

Les compétences qui suivent constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i Collège. Elles sont organisés en cinq domaines :

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail  

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 : S'informer et se documenter

Domaine 5 : Communiquer, échanger

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples d'activités

Les domaines 1 et 2 sont traités en filigrane tout au long des activités pédagogiques.

 Pour les autres domaines pouvant donner lieu à des activités pédagogiques, voici des pistes de travail.

Les domaines 1 et 2 sont traités en filigrane tout au long des activités pédagogiques. Pour les autres domaines pouvant donner lieu à des activités pédagogiques, le détail du référentiel est le suivant ( à gauche, vous trouverez les objectifs du référentiel et à droite du tableau des pistes de travail que nous proposons :

Domaine 3
Créer, produire, traiter, exploiter des données

Objectif : Composer un document numérique
CapacitésPistes de travail proposées
3.1) Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement

3.2) Utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

3.3) regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son graphique, vidéo...)

3.7) traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notemment pour modifier ses propriétés élémentaires
Activités d’écriture faisant appel au traitement de texte pour des travaux de classe, de groupes ou personnels.
Compte-rendu de voyage de classe, de sortie. L’enseignant va privilégier la lisibilité, la correction du document
Réaliser des exposés faisant suite à une recherche. Mise en forme de documents divers. Insertion de fichiers sons enregistrés avec Audacity.
Créer des brochures publicitaires avec images et mise en forme du texte
Créer des pages Internet à mettre en ligne sur le site du collège
Pour chacune de ces activités, l'élève pourra enregistrer des fichiers sons à l'aide du logiciel libre Audacity et les inséser dans un dossier réalisé avec un logiciel de traitement de texte ou un logiciel de présentation tel que Word, Open Office Writer, Powerpoint ou Open Office Impress (pour les présentations)
 

Domaine 4
S’informer et se documenter

Objectifs : Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant compte les richesses et les limites des ressources d'Internet, pour répondre à une demande
A partir d’un thème, l’élève effectue une recherche documentaire. Il pourra utiliser différents médias. Le but est de sélectionner le média le plus approprié - CD-ROM, Internet, ouvrages. Les sources doivent être comparées et se compléter.
L’attention doit être portée sur la date des documents - création et mise à jour. Privilégier les plus récents. Conserver la source et vérifier la véracité des informations en les comparant à d’autres. Conserver l’adresse du site, le nom de l’auteur.
Recherche documentaire pour réaliser un exposé, un dossier. Possibilité d’intégrer du son des images.
4.1) Rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI

4.2) Utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

4.3) Utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...)

4.4) Relever des éléments permettant de connaitre l'origine de l'information (auteur, date, source...)

4.5) Sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier ce choix)

Création de fiches de recherche,

Création de dossiers et répertoires autour des thèmes abordés,

Récupération de documents à enregistrer ou à insérer dans des fichiers déjà existants pour un usage ultérieur. Possibilité de créer des documents à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

Utilisation des moteurs de recherche pour trouver des informations


Visite de sites spécialisés dans la presse

Visite de sites de médias télévisés


Faire des webquests et Treasure Hunts (activités complètes autour de thèmes culturels qui permettent de faire des recherches sur Internet)

 

Domaine 5
Communiquer, échanger

Objectifs : Communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication
Dans le cas de l’utilisation de la messagerie, il s’agit de s’assurer que l’élève maîtrise suffisamment ces outils pour les utiliser à bon escient. L’enseignant travaillera ensuite sur tous les principes de la communication écrite aussi bien au niveau lexical que grammatical et du style adapté. L’avantage de ce type de travail est de se rapprocher d’une situation de communication authentique. L’utilisation de la langue étrangère est une nécessité
Au cours des diverses activités d’écriture, on pourra amener l’élève à utiliser un correcteur orthographique en lui faisant prendre conscience de la différence entre un correcteur lexical et un correcteur grammatical. Le rôle de l’enseignant sera de sensibiliser l’élève aux avantages et limites de ces outils.
5.1 ) Lors de l'envoi ou de la publication d'informations, réfléchir aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

5.2) Ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

5.3) Envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

5.4) Utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.
Annonces dans les forums, discussions,

Correspondance scolaire dans le cadre de jumelage de classe ou de collège (courrier, envoi de photos, de documents sonores,…),

Echange des documents multimédias,

Demandes d’aide auprès d’une liste de diffusion dans le cadre de projets d’école ou de classe

 

Banque de pratiques du B2i

Pour consulter des activités classées selon les compétences et les niveaux, cliquer ici

Accompagnement pédagogique dans les établissements

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