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B2i Lycée

mis à jour le 24/04/10

Textes officiels

 BO du 16 novembre 2007
Connaissances et capacités exigibles pour le B2i

Les trois niveaux du B2i (école, collège, lycée) sont structurés de la même façon, en cinq domaines.

Domaines de compétence

Les compétences qui suivent constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i Lycée. Elles sont organisés en cinq domaines :

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail  

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 : S'informer et se documenter

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Exemples d'activités

Les domaines 1 et 2 sont traités en filigrane tout au long des activités pédagogiques. Pour les autres domaines pouvant donner lieu à des activités pédagogiques, le détail du référentiel est le suivant ( à gauche, vous trouverez les objectifs du référentiel et à droite du tableau des pistes de travail que nous proposons :

Domaine 3
Créer, produire, traiter, exploiter des données

Objectifs : Concevoir, réaliser et publier des documents numériques
CapacitésPistes de travail proposée
• concevoir et publier des documents numériques en choississant le logiciel, le service ou le matériel adapté,Activités d’écriture faisant appel au traitement de texte pour des travaux de classe, de groupes ou personnels.
Compte-rendu de voyage de classe, de sortie. L’enseignant va privilégier la lisibilité, la correction du document
• exploiter des données ou des documents numériques,Réaliser des exposés faisant suite à une recherche. Mise en forme de documents numériques divers
• coopérer à la réalisation collective d'un document,Créer en groupe des brochures publicitaires avec images et mise en forme du texte
Créer en groupe des pages Internet à mettre en ligne sur le site du lycée
• modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. 
 

Domaine 4
S’informer, se documenter

Objectifs : Construire une démarche de recherche autonome en prenant compte les richesses et les limites des ressources d'Internet.
A partir d’un thème, l’élève effectue une recherche documentaire. Il pourra utiliser différents médias. Le but est de sélectionner le média le plus approprié - CD-ROM, Internet, ouvrages. Les sources doivent être comparées et se compléter.
L’attention doit être portée sur la date des documents - création et mise à jour. Privilégier les plus récents. Conserver la source et vérifier la véracité des informations en les comparant à d’autres. Conserver l’adresse du site, le nom de l’auteur.
Effectuer une recherche documentaire pour réaliser un exposé, un dossier.
• consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé,Création de fiches de recherche,
Création de dossiers et répertoires autour des thèmes abordés,
Récupération de documents à enregistrer ou à insérer dans des fichiers déjà existants pour un usage ultérieur.
• choisir et consulter des ressources,
• identifier, trier et évaluer les informations.Visite de sites spécialisés dans la presse
Visite de site de médias télévisés
Utilisation des moteurs de recherche pour trouver des informations
Faire des webquests et Treasure Hunts (activités complètes autour de thèmes culturels qui permettent de faire des recherches sur Internet)
 

Domaine 5
Communiquer, échanger

Objectifs : Echanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome
Dans le cas de l’utilisation de la messagerie, il s’agit de s’assurer que l’élève maîtrise suffisamment ces outils pour les utiliser à bon escient. L’enseignant travaillera ensuite sur tous les principes de la communication écrite aussi bien au niveau lexical que grammatical et du style adapté. L’avantage de ce type de travail est de se rapprocher d’une situation de communication authentique. L’utilisation de la langue étrangère est une nécessité.
Au cours des diverses activités d’écriture, on pourra amener l’élève à utiliser un correcteur orthographique en lui faisant prendre conscience de la différence entre un correcteur lexical et un correcteur grammatical. Le rôle de l’enseignant sera de sensibiliser l’élève aux avantages et limites de ces outils.
• produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public, en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser,Correspondance scolaire dans le cadre de jumelage de classe ou de lycée (courrier, envoi de photos, de documents sonores,…),
Echanger des documents multimédias,
Annonces dans les forums, discussions,
Demandes d’aide auprès d’une liste de diffusion dans le cadre de projets d'établissement ou de classe
• recevoir un message, y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

 Banque de pratiques du B2i

Pour consulter des activités classées selon les compétences et les niveaux, cliquer ici