▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

mis à jour le 14/09/15

Alain Seksig

Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) de l’académie de Paris a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissages scolaires. Les élèves sont scolarisés dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a).

Le Casnav veille au suivi pédagogique des Upe2a et à l’intégration progressive des élèves dans les classes du cursus ordinaire. Ses formateurs apportent leur concours aux écoles et aux établissements
dans la réalisation de projets pédagogiques et conduisent des actions de formation.

Le Casnav développe des partenariats et contribue à l’appui de la parentalité, avec notamment le programme « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». Il anime un calendrier annuel de conférences tous publics sur des thèmes liés à la réussite scolaire de tous les élèves.

À l’école élémentaire

50 Upe2a sont destinées aux élèves de l’école élémentaire de 6 à 10 ans. Les élèves nouvellement arrivés sont dirigés par la mairie de leur arrondissement vers l’école élémentaire la plus proche de leur domicile pour y être évalués par l’enseignant de l’Upe2a.

En collège et lycée

En collège, 39 Upe2a scolarisent les élèves selon deux types de dispositifs, en fonction de leur scolarité antérieure et de leurs résultats aux évaluations en mathématiques et en français :

> 30 Upe2a de collège s’adressent à des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine ;

> 9 autres Upe2a accueillent des élèves peu ou non scolarisés antérieurement (Upe2a-Ensa).

Ces classes spécifiques permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège, d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant à la fin de cycle de l’école élémentaire.

En lycée, 36 Upe2a scolarisent les élèves à partir de 15 ans.
> 6 Upe2a en lycée d’enseignement général et technologique ;
> 19 Upe2a en lycée professionnel,
> 11 Upe2a en lycée professionnel et en établissement régional d’enseignement adapté pour élèves non scolarisés antérieurement (Upe2a-Ensa).

L’inscription au collège ou au lycée se déroule au Casnav de l’académie de Paris. L’élève est évalué en français et en mathématiques (tests traduits en 36 langues) pendant que la famille constitue le dossier administratif.

Les prises de rendez-vous s’effectuent principalement par internet, exceptionnellement encore par téléphone.

Responsable du CASNAV : Alain SEKSIG

12 boulevard d'Indochine - 75019 Paris

Secrétariat (le matin) :
Tél. : 01 44 62 39 89
ce.casnav@ac-paris.fr

>Consulter les informations pratiques