▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Division des établissements et de la vie universitaire (DEVU)

mis à jour le 03/07/17

Thierry Malinge

La division des établissements et de la vie universitaire assure différentes missions qui relèvent des relations institutionnelles entre le recteur et les universités et du contrôle sur les établissements privés d’enseignement supérieur.

  • Une mission de tutelle sur les établissements d’enseignement supérieur : elle porte sur le contrôle des actes budgétaires et le contrôle de légalité des actes administratifs des universités, et s’accompagne d’une mission de conseil et d’assistance juridique. A ce titre un membre de la division représente le recteur au sein des conseils d’administration des universités. Par ailleurs, la DEVU assure une mission de tutelle sur les établissements privés d’enseignement supérieur (enseignement supérieur libre et enseignement privé supérieur technique).

  • Des missions de vie universitaire : elles concernent l’affectation de l’ensemble des étudiants en première année d’études médicales, dentaires ou de sages femmes dans les 7 UFR médicales d’Île-de-France, la coordination au niveau régional des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers dont la demande n’a pu être satisfaite en juillet, la gestion des jurys rectoraux (organisation des épreuves d’examens pour certains établissements privés délivrant des diplômes nationaux sous contrôle du recteur), le suivi de la signature des diplômes nationaux par le recteur, et l’organisation des commissions académiques d’attributions des

Il convient d’ajouter le suivi des habilitations de diplômes des universités parisiennes.

 

Chef de Division : Thierry MALINGE

47 rue des Ecoles
75005 Paris

Tél : 01 40 46 22 53
Fax : 01 40 46 24 76
Mél : devu@ac-paris.fr