▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Centre de Liaison de l'Enseignement et des moyens d'Information [CLEMI]

mis à jour le 14/09/15

Coordonnateur : N.

L’équipe académique du CLEMI se tient à la disposition des établissements et des personnels pour développer différents types d'actions d'éducation aux médias, en partenariat avec des professionnels de l’information. Elle organise des stages de formation, initiale ou continue, dans le cadre des plans académiques (PAF-PDF) à candidature individuelle ou de stages d’établissement.

Elle suit des projets pédagogiques abordant l’éducation aux médias en intervenant dans les établissements; elle est à l’origine de La semaine de la presse et des médias dans l’ Ecole. En mars 2008, 143 lycées professionnels, lycées généraux et technologiques, 150 collèges et 90 écoles ont participé à la SPME. De nombreuses ressources sont mises à la disposition des inscrits, dont l’accès gratuit pendant un mois aux dépêches et images de l’AFP.

L’équipe académique du CLEMI accompagne l’expression des élèves dans le cadre scolaire (journaux, radios, vidéos, journaux en ligne, etc.). Elle organise avec « Le Parisien » et « Bayard Presse » et « la Ville de Paris » un concours de journaux scolaires et lycéens avec une catégorie « information en ligne ». Elle participe dans le premier degré au projet académique de correspondance « Pilotine ».

Afin d'assurer la liaison avec les enseignants, le CLEMI édite une lettre électronique mensuelle à laquelle on peut s'abonner par simple demande à clemi@ac-paris.fr

Le site du CLEMI de Paris permet également de proposer ressources et informations sur la pratique de l'éducation aux médias.

Le coordonnateur et son équipe reçoivent les enseignants qui le souhaitent et mettent à leur disposition ses ressources pédagogiques ainsi que l’accès à une documentation très riche sur les médias.

 

Coordonnateur : N.

Tél. : 01 53 68 71 12
Fax : 01 43 61 97 22
Mél. : clemi@ac-paris.fr
391bis rue Vaugirard – 75015 Paris