▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Programme d'échange franco-allemand Voltaire

mis à jour le 15/10/18

Le chef d'établissement remet le dossier impérativement pour le 16 novembre 2018 au Dareic ou à l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'allemand, correspondants académiques de l'Ofaj auprès du recteur et pour les élèves des lycées professionnels, à l'IEN-ET-EG d'allemand.

Ce programme s'adresse à des élèves de 3ème et seconde en France et des élèves de "9. et 10. Klasse" en Allemagne, qui vont effectuer en réciprocité un séjour d'études de six mois dans un établissement scolaire dans l'autre pays.

Ces élèves de troisième, qui seront candidats au DNB pour la session 2017, pourront, s'ils le souhaitent, passer les épreuves de l'examen, dans leur académie d'origine, lors de la session de rattrapage en septembre et ainsi ne pas être obligés d'interrompre leur séjour à l'étranger.
L'objectif est à la fois d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue allemande et d'améliorer ses connaissances de la culture du premier partenaire économique et politique de la France. Ce programme permet ainsi de s'ouvrir à l'Europe et au monde en général.

En savoir plus :

BO n°30 du 26 juillet 2018

Le chef d'établissement remet le dossier impérativement pour le 16 novembre 2018 au Dareic ou à l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'allemand, correspondants académiques de l'Ofaj auprès du recteur et pour les élèves des lycées professionnels, à l'IEN-ET-EG d'allemand.
Préincription obligatoire en ligne

Contact:
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr