▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Monsieur Rachid Azzouz, IA-IPR Histoire-Géographie de l'académie de Paris, est nommé délégué académique à la mémoire, l'histoire et à la citoyenneté.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Architecte aujourd’hui, architecte demain ».

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. La campagne a plusieurs objectifs : sensibiliser le grand public, former les professionnels pour permettre une détection précoce des situations, mieux prendre en charge les victimes et les groupes d’élèves impliqués et, améliorer le climat scolaire par la prévention.

À la rentrée des congés scolaires de la Toussaint, le dispositif Devoirs faits pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement. Il s'agit d'un temps d’étude accompagnée, gratuit, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité... Lire

Une convention a été signée le 16 octobre par le directeur de l’Opéra Comique et le directeur de l’académie de Paris autour du double cursus offert par le collège Couperin et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.

Le 12 octobre dernier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lançait à l'Institut de France la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs". A Paris, trente écoles primaires sont d'ores et déjà engagées dans le projet de l'association Silence, on lit!, qui instaure un rituel quotidien d'un quart d'heure de lecture personnelle pour t... Lire

Les Controverses de Descartes Apprendre quoi et comment ? sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 18h30. Inscriptions possibles jusqu'au 22 novembre 2017.

Le colloque L'Académie de Paris pendant la Grande Guerre qui se déroulera les 9 et 10 novembre dans l'amphithéâtre Louis Liard à la Sorbonne a été coorganisé par le service des archives du rectorat de Paris et le Centre d'histoire du XIXe siècle des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne.

Mercredi 11 octobre 2017, plusieurs centaines d'élèves, accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants, se sont vu décerner par le recteur Gilles Pécout leur Diplôme d'étude de langue française (Delf) scolaire dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Suite à une rupture de canalisation survenue dans un local technique, un important dégât des eaux a eu lieu dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 septembre 2017, sur le site Visalto du rectorat de l’académie de Paris.