▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La campagne de demande de bourses de lycée a lieu du 3 avril au 20 juin 2018. Cette année, la demande de bourse de lycée en ligne est généralisée et accessible aux parents.

Dans les régions, en cas de difficulté d'acheminement, la SNCF assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d'examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats.

Jeudi 7 juin, l’inspection générale de l’Education nationale de Sciences et vie de la terre, la Marine nationale et la Fondation de la Mer ont présenté à des élèves du collège Camille Claudel (13e) Merci la mer, programme pédagogique de sensibilisation aux enjeux des mers et de l'Océan.

Suite à l'installation de l'équipe académique laïcité, un séminaire "À l'école et dans la Cité, la laïcité" s'est tenu en Sorbonne le lundi 28 mai dernier, en présence du recteur Gilles Pécout et de la référente académique laïcité Véronique Grandpierre.

La section de Paris de l'Ordre national du Mérite et l'académie de Paris ont remis les prix de l'éducation citoyenne en Sorbonne le 29 mai dernier. A cette occasion, deux prix collectifs, deux prix individuels et un prix spécial du jury ont été décernés.

L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires et aux BTS. Pour les vacances d'été, il est nécessaire de s'inscrire avant le 15 juin 2018.

Le ministère met à disposition des élèves et des parents différents documents destinés à vous accompagner suite à la phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission qui a lieu du 22 mai au 5 septembre 2018.

L'académie de Paris a organisé une matinée de réflexion et d'échange en Sorbonne le jeudi 17 mai dernier, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. La secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et le préfet DILCRAH Frédéric Potier étaient présents.

L’Institut d’art et d’archéologie : histoire et mémoire

La cérémonie de remise des prix académiques "Non au harcèlement" s'est tenue ce 12 avril au lycée Henri IV. Trois établissements ont été récompensés : le lycée Hector Guimard (19e) a obtenu le prix "coup de cœur" de l'académie, tandis que le lycée Henri IV (5e) et l'école Jeannine Manuel (15e) se sont vus décerner des prix spéciaux honorifiques.