▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Par décret du Président de la République en date du 16 février 2018, Stefano Bosi, professeur des universités, est nommé vice-chancelier des universités de Paris.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : «Professionnaliser les études de lettres et sciences humaines". La conférence aura lieu le lundi 19 mars 2018.

Le ministère de l’Éducation nationale met en place un dispositif spécifique pour assurer à la fois une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, et notamment des équipes académiques laïcité et fait religieux constituées autour du référent laïcité placé auprès du recteur.

Le salon de l'apprentissage et de l'alternance a eu lieu le 2 et 3 février 2018 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (75015) en présence de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités de Paris et et de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Le développement durable », un sujet essentiel et sur lequel la France est en pointe, notamment depuis la COP 21 de 2015. La conférence aura lieu le lundi 12 février 2018.

La semaine Olympique et Paralympique s'est tenue du 27 janvier au 3 février 2018. À cette occasion, plusieurs événements ont eu lieu dans des écoles et établissements parisiens, et le Comité de pilotage académique "Génération 2024" a été constitué.

L’institutionnalisation de la politique d’éducation prioritaire par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale du 22 mai 1981 au 17 juillet 1984.

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme permet la saisie des vœux depuis le 22 janvier, jusqu'au 13 mars 2018.

Les élèves de l'académie ont offert aux personnels un époustouflant spectacle de danse, de musique et de chant choral dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du recteur.

Ce mercredi 10 janvier, le recteur Gilles Pécout a réuni avec le directeur de l’académie et la secrétaire générale, en Sorbonne, l’ensemble des personnels de direction pour leur adresser ses vœux pour l’année 2018. En insistant sur les quatre priorités ministérielles pour cette nouvelle année, le recteur a également souligné l’importance de plusieurs chantiers académiques à poursuivre ou à lance... Lire