▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

L’académie de Paris confirme son engagement dans les projets Erasmus+ avec quatre nouveaux projets portés à l’échelle académique, qui ont été officiellement présentés par le recteur de Paris le 25 septembre dernier.

Lundi 8 octobre, le célèbre astronaute de l'ESA Thomas Pesquet a été accueilli comme une véritable star par 800 élèves des trois académies d'Île-de-France, impressionnés et impatients de pouvoir l'interroger sur son expérience hors du commun.

Infatigable témoin de la Shoah, Ida Grinspan a rencontré des jeunes et leurs professeurs dans toute la France et dans notre académie en rendant hommage à ceux qui ne sont pas revenus, transmettant leur mémoire aux jeunes générations. En partenariat avec l'Union des déportés d'Auschwitz, l'académie de Paris invite à lui rendre hommage le 19 octobre de 14h00 à 16h30 en visio-conférence.

Vous êtes titulaire et enseignez depuis au moins 5 ans et la fonction de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) vous intéresse ? Participez à la réunion d'information organisée au lycée Hector Guimard (75019) le mercredi 3 octobre 2018.

Vous êtes lycéen en classe de première ou de terminale ? L'action "A nous la fac", placée sous l'égide du rectorat de Paris, vous permet de rencontrer des étudiants tous les mercredis après-midis de novembre à décembre 2018 autour de plusieurs thématiques. Découvrez le programme !

L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires et aux BTS. Pour les vacances de la toussaint, il est nécessaire de s'inscrire avant le 10 octobre 2018.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Intelligence artificielle : quel impact sur le travail et l’emploi ? Quelles formations pour s’y préparer ? ». La conférence aura lieu le lundi 8 octobre 2018.

Lazare Paupert est nommé par le recteur de Paris, monsieur Gilles Pécout, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, conseiller du recteur, à compter du 1er septembre 2018.

Lundi 17 septembre, le recteur Gilles Pécout et la directrice générale de l'UNESCO et ancienne ministre Audrey Azoulay ont assisté à la cérémonie en l'honneur de l'ouvrage présentant la "Galerie de Janson", 22 portraits d'anciens élèves illustres du lycée Janson de Sailly, réalisés au pochoir par le célèbre artiste de rue C215.

L'année scolaire 2018-2019 sera marquée par le déploiement dans les établissements et dans les services rectoraux du projet académique 2020. Des avancées significatives ont été accomplies dans les domaines que le précédent projet avait mis en exergue : l’accent mis sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture internationale, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcour... Lire