▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La cérémonie de remise des prix académiques "Non au harcèlement" s'est tenue ce 12 avril au lycée Henri IV. Trois établissements ont été récompensés : le lycée Hector Guimard (19e) a obtenu le prix "coup de cœur" de l'académie, tandis que le lycée Henri IV (5e) et l'école Jeannine Manuel (15e) se sont vus décerner des prix spéciaux honorifiques.

Un colloque sur les enfants à haut potentiel s'est tenu le 10 avril 2018 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par l'académie de Paris, le CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel) et l'université Paris Descartes, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, il a réuni plus de 800 personnes.

La campagne de demande de bourses de lycée a lieu du 3 avril au 20 juin 2018. Cette année, la demande de bourse de lycée en ligne est généralisée et accessible aux parents.

Le séminaire "Lire : une priorité de l'école maternelle au lycée", organisé le 5 avril au lycée Pierre-Gilles de Gennes (75013), en présence d'enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d'école, CPE et chefs d'établissements est une parfaite illustration de la manière dont une priorité nationale peut se décliner sur le plan académique et sur le terrain.

Un colloque sur les enfants à haut potentiel se tiendra mardi 10 avril 2018 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Il est organisé par l'académie de Paris, le CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), et l'université Paris Descartes, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale.

Mercredi 4 avril, le collège Pailleron (19e) a accueilli 500 élèves à l’occasion de la fête de la science. Une expérience interactive visant à favoriser l’ouverture culturelle pour tous les élèves de cycle 3.

22 mars 68 : Nanterre en folie ? Cette archive du mois sur le Mouvement du 22 mars introduit une future exposition sur Mai 1968, préparée par le service des archives du rectorat à partir de ses sources, et qui prendra place vraisemblablement au Visalto fin juin 2018.

L'académie de Paris participe à la 8ème édition de la semaine de l'Industrie.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « L’engagement étudiant, une étape de plus dans son parcours ? Année de césure, service civique, volontariat… ».

Le 20 mars 2018, la Sorbonne a accueilli les rencontres de l’enseignement professionnel. Une première dans l’académie de Paris, qui a offert la possibilité à 1000 élèves de 3ème de découvrir toute la richesse des formations offertes dans les lycées professionnels de la capitale.