▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cinq lycées publics parisiens de l'hôtellerie et de la restauration se regroupent sous l'appellation "École de l'Hôtellerie et du Tourisme de Paris" afin de promouvoir et valoriser une filière d'excellence de réputation mondiale.

L'académie de Paris s’est engagée dans l’élaboration de son nouveau projet. Des avancées significatives ont été accomplies dans les domaines que le projet 2013-2016 avait mis en exergue : l’accent mis sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture internationale, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcours scolaires plus individualisés et la création d’un climat serein... Lire

La rentrée en musique a été impulsée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, dans le but d’encourager et de développer la pratique collective de la musique et de renforcer le lien entre l’éducation et la culture. C'est dans ce contexte que de nombreux écoles et établissements parisiens ont fait leur rentrée, en partenariat avec le ministère de la Culture.

Dans le cadre de la rentrée en musique souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale, en partenariat avec la ministre de la Culture, l’académie de Paris entend valoriser les nombreuses initiatives pédagogiques des équipes dans leurs établissements et souhaite donner une image de la musique vivante et accessible à tous, grâce à l’intervention de prestigieux partenaires.

À l'occasion de la conférence de presse de rentrée du mardi 29 août à 8h30, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté les grandes orientations de l'année scolaire 2017-2018. Retrouvez l'intégralité du dossier de presse de la rentrée 2017-2018, pour l'École de la confiance.

Lundi 28 août 2017, les cadres de l'académie étaient réunis en Sorbonne, à l’invitation de Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, pour la traditionnelle réunion de rentrée. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Michel Delpuech, préfet de police de Paris, sont interve... Lire

À l’issue des deux groupes d’épreuves, 22 705 candidats parisiens sont reçus, toutes filières confondues.

Le dispositif "100% de réussite au CP" constitue l'une des quatre priorités de la rentrée 2017 pour le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Il implique le dédoublement des classes de CP en REP+ dès septembre. Dans l'académie le dispositif est finalisé.

À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite du baccalauréat 2017 s’élève dans l’académie de Paris à 83.66 % pour les filières générales, 79.95% pour les filières technologiques et 72.65 % pour les filières professionnelles.

Après les trois défilés partiels à Rome au printemps, c’est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, capitale de la mode, que les élèves des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie ont présenté, mardi 27 juin, leur collection complète. Place à l’élégance revue et corrigée par nos jeunes créateurs-couturiers.