▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

L’aide aux enseignants en situation particulière

mis à jour le 03/06/16

L’académie de Paris peut aider et soutenir les enseignants confrontés à des difficultés qui ont un retentissement sur leur activité professionnelle.

Qui peut être concerné par des mesures d’aide ?

Un problème de santé, momentané ou plus durable, une agression subie dans le milieu professionnel, une difficulté de fonctionnement, un désir de réorientation professionnelle, un souhait de conseils sur la suite à donner à sa carrière ou un simple besoin d’information ? Au rectorat de Paris, des équipes et des services sont à votre écoute pour de trouver la réponse la mieux adaptée à votre demande ; vous aider et vous accompagner dans vos démarches, en facilitant l’exercice de votre métier.

Les dispositifs et mesures d’aide

La protection juridique

Lorsque vous êtes mis en cause devant une juridiction de l'ordre judiciaire (civile ou pénale) ou lorsque vous vous estimez victime et que le dommage est lié à l’exercice de vos fonctions.Votre interlocuteur au rectorat : la Division des Affaires Juridiques.

L’accompagnement des victimes d’agression

En cas d’agression verbale ou physique dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez prendre contact directement avec l’association Paris Aide aux Victimes. Si vous êtes personnel du second degré, vous pouvez également être reçu par un correspondant de la Cellule Ressources Humaines pour être accompagné dans vos diverses démarches.

Des dispositifs spécifiques d’aide pour raisons de santé

Pour vous permettre d’exercer une activité si votre état de santé est altéré, et notamment en cas de handicap, vous pouvez demander :

  • une bonification pour obtenir une affectation adaptée à vos contraintes de santé, à celles d’un enfant ou d’un conjoint
  • l’aménagement de votre poste de travail
  • une affectation sur un poste adapté
  • un reclassement professionnel en cas d’inaptitude à exercer vos fonctions

Pour des renseignements précis sur ces dispositifs et d’autres aides éventuelles, vous pouvez prendre contact avec les correspondants de la Cellule Ressources Humaines.

L'accompagnement des personnels handicapés

La notion de handicap, élargie par la loi du 11 Février 2005, couvre désormais le champ de nombreuses pathologies et permet de bénéficier d'aides spécifiques.
En cas d'altération substantielle de votre santé, durable ou définitive, il est important de la faire reconnaître comme un handicap, afin de pouvoir bénéficier d'aides spécifiques (aménagement du poste de travail, financement de matériel etc.).

Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement dans cette démarche, contactez la correspondante Handicap à la Cellule des Ressources Humaines.